Présentation

Article

1 - LES BALLONS STRATOSPHÉRIQUES

  • 1.1 - Historique succincte
  • 1.2 - Gamme des ballons stratosphériques
  • 1.3 - Expérimentations diverses
  • 1.4 - Le point actuel sur les ballons

2 - DIRIGEABLES STRATOSPHÉRIQUES

  • 2.1 - Technologies et constituants principaux
  • 2.2 - Modèles de dirigeables
  • 2.3 - Quelques programmes d’essais
  • 2.4 - Le point actuel sur les dirigeables HAPS

3 - LES PLANNEURS MOTORISÉS HAPS

  • 3.1 - Principes de réalisation
  • 3.2 - Études de faisabilité en cours
  • 3.3 - Le point sur les HAPS planneurs motorisés

4 - LAPS (DRONES, UAV ET VTOL)

  • 4.1 - Définitions
  • 4.2 - Variété des modèles
  • 4.3 - Applications visées
  • 4.4 - Limitation d’usage
  • 4.5 - Le point sur les drones et UAV

5 - ÉCONOMIE ET GESTION DES HAPS/LAPS

6 - RÉGLEMENTATION ET NORMES

  • 6.1 - Principes généraux de réglementation
  • 6.2 - Identification et trafic spatial
  • 6.3 - Liens de communication

7 - CONCLUSION

  • 7.1 - La Science sans fin
  • 7.2 - HAPS et LAPS au service de l’écologie
  • 7.3 - HAPS et LAPS, compléments aux réseaux terrestres

8 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : TE7629 v1

Conclusion
Satellites atmosphériques : modèles, économie et réglementation

Auteur(s) : Daniel BATTU

Date de publication : 10 mai 2025 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Les « stations sur plateformes de haute ou de basse altitude » (HAPS ou LAPS), porteuses d’équipements de communications, peuvent utiliser plusieurs formes de support selon les fonctions particulières demandées et les usages complémentaires recherchés. Ainsi, des ballons, des dirigeables, des avions sans pilote ou des drones peuvent jouer deux rôles en participant à la surveillance du territoire proche et à l’édification d’un réseau complémentaire aux réseaux de communication traditionnels, assurantainsi  une connectivité mondiale complémentaire de type non terrestre.

L’économie et la réglementation de ces supports spatiaux en cours d’essais demeurent encore à être précisées.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Daniel BATTU : Ingénieur en chef des Télécommunications honoraire et Consultant

INTRODUCTION

Les satellites atmosphériques ou HAPS (stations sur plateformes de haute altitude) peuvent être organisés pour une exploitation des réseaux téléphoniques mobiles avec accès à l’Internet dans des régions particulières et pour des utilisations spécifiques conjointes.

Dans la première utilisation mentionnée, quatre classes de satellites atmosphériques HAPS peuvent être distinguées, répondant à la définition énoncée par l’UIT-R : les ballons, les dirigeables, les structures volantes et des drones spécialisés.

À cette dernière catégorie, peuvent être rattachés les VTOL (véhicules à décollage et atterrissage très courts), et les LAPS (Low Altitude Platform Stations). L’économie et la réglementation de ces plateformes multifonctionnelles constituent encore des domaines à définir.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te7629


Cet article fait partie de l’offre

Systèmes aéronautiques et spatiaux

(77 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

7. Conclusion

7.1 La Science sans fin

Les industriels « techno-optimistes », poussés par les investisseurs en « capital-risque », font briller l’intérêt de la réussite espérée de leur projet et minimisent les facteurs sombres représentés par le « principe de précaution », la nécessité du développement durable et les contraintes d’une réglementation rigoureuse.

D’après l’économiste Larry Downes, auteur de l’ouvrage « The Laws of Disruption » (2009), si la technologie change par étape, mais de façon exponentielle, les systèmes sociaux, économiques et juridiques évoluent beaucoup plus lentement, du fait des inconnues qui accompagnent l’innovation. De même, au XIXe siècle, les investisseurs furent partagés entre les promesses du chemin de fer et celles de l’automobile. Chacun évoquait les risques présentés par les technologies en concurrence sans pouvoir prendre l’avantage dans le débat, chaque camp ne disposant ni du recul nécessaire, ni d’exemples significatifs.

Cette situation ambivalente avait été déjà évoquée par l’économiste américain David Collingridge, auteur de l’ouvrage « 1980, The Social Control of Technology ». Si, en particulier, le dirigeable semble aujourd’hui revenir en faveur, c’est parce que de nouvelles pressions techniques et de nouveaux besoins économiques apparaissent. Et l’aiguillon de la compétition est stimulé par des forces économiques multiples et la médiatisation de tours du monde spectaculaires en aéronef. Une plus forte sécurisation du réseau de communication terrestre promise par le réseau spatial apporte à point nommé une justification d’ensemble à ces projets.

HAUT DE PAGE

7.2 HAPS et LAPS au service de l’écologie

L’adoption par l’Union européenne (UE) du règlement ReFuelEU, exigeant une incorporation croissante de carburant d’aviation durable (SAF, Sustainable Aviation Fuel) bien avant 2050, tend à réduire le niveau des inquiétudes des investisseurs.

Il y a peu de temps, la faisabilité et la pertinence économique d’avions sans pilote et de HAPS à hydrogène soutiennent ces démonstrations...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Systèmes aéronautiques et spatiaux

(77 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Conclusion
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CAZIN (P.) -   Drones.  -  Encyclopædia Universalis (2023).

  • (2) - HAIDER (S.A.) et al -   Coexistence of drones and terrestrial networks – AI-Based Energy Efficient UAVs-Assisted IoT data collection with resource optimization.  -  Dans IEEE Wireless Communications (2022).

  • (3) - LI (X.) et al -   Enabling 5G on the Ocean.  -  Dans IEEE Wireless Communications (2020).

  • (4) -   *  -  https://www.state.gov/artemis-accords/

  • (5) - RABITZ (F.) -   International Journal of the Commons.  -  Dans Les ressources spatiales et la politique de formation des régimes internationaux, vol. 17/1, p. 243-255 (2023).

  • (6) - LIEBERHERR (B.) -   L’Ordre international fondé sur des règles.  -  Dans Politique de Sécurité : analyses...

1 Sites Internet

Cailabs

https://www.cailabs.com/fr/

Climate Impulse

https://climateimpulse.org/en

Euro Airship

https://www.euroairship.com/

GDPRGeneral Data Protection Regulation

https://gdpr-info.eu/

GSMA

https://www.gsma.com/

HAPS Alliance

https://hapsalliance.org/

ISWATInternational Space Weather Actions Teams

https://iswat-cospar.org/

KEYSIGHT

https://www.keysight.com/us/en/home.html

Lyncean Group of San Diego – Dirigeables modernes

https://lynceans.org/

SYRTE – Laboratoire national d’essais Systèmes de référence du Temps et de l’Espace

https://syrte.obspm.fr/

TSTToulouse Space Team

https://www.toulouse-space-team.com

UIT-R – Catalogue des publications et recommandations de l’UIT-R

https://www.itu.int/

UNOOSAUnited Nations Office for Outer Space Affairs

https://www.unoosa.org/

HAUT DE...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Systèmes aéronautiques et spatiaux

(77 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS