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Auteur(s)
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Aref JDEY : Consultant-chercheur spécialiste en systèmes de veille et management de l'information
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Lire l’articleINTRODUCTION
Objectif : créer et pérenniser une dynamique collaborative de veille technologique.
Comment favoriser et motiver les échanges et collaborations entre les ingénieurs, chercheurs et autres collaborateurs autour de la veille technologique ?
La collaboration et la mutualisation des ressources créent un avantage concurrentiel clé pour chaque entreprise. La variété des pratiques et la richesse des problématiques de veille constituent un socle de départ pour la structuration et l’animation d’un dispositif de veille collaborative.
Cette méthode de travail, en cinq étapes, vous apporte des réponses aux questions suivantes :
-
Comment structurer et organiser un dispositif de veille entre plusieurs collaborateurs ?
-
Comment motiver et créer une dynamique de collaboration durable ?
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Comment valoriser les pratiques existantes et les contributeurs ?
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4. Animer le dispositif
L’animation du dispositif s’appuie principalement sur le plan d’action qui a été défini à partir de la projection collective. L’animateur va également mobiliser un certain nombre d’outils de travail et de méthodes d’animation qui vont permettre notamment de garder la dynamique collective présente, en fonction des disponibilités des personnes, et d’assurer une pérennité d’action tout au long des projets.
C’est à partir des travaux de veille et des résultats qui ont été collectés qu’il est possible d’organiser des cycles de travaux en s’appuyant sur des méthodes comme la simulation à travers des situations rencontrées pour reconstituer un modèle ou reproduire des caractéristiques d’un produit ou d’un service.
Il est possible aussi de travailler à partir des méthodes de cas pratiques ou de brainstorming en s’appuyant sur les données collectées par les équipes de veille, en y apportant des analyses et des recoupements selon différents axes.
De plus, l’animateur peut faire appel à la boîte à outils analytique, notamment en utilisant les matrices SWOT ou les matrices de priorité, pour travailler sur les priorités et les impacts des scénarios à partir des caractéristiques d’un produit, service, marché, etc.
De même, des ateliers de scénarios peuvent aussi être mobilisés avec à la fois des décideurs, des experts et des spécialistes pour faire ressortir des évaluations, des mesures ou encore des visions prospectives en identifiant les avantages et les limites, les forces et faiblesses du problème étudié.
L’animation s’assure aussi du respect des délais aux différents niveaux d’implication des collaborateurs selon les différents temporalités : opérationnelles, métier ou encore stratégiques.
Par ailleurs, l’animateur apporte une attention particulière à la cohérence des activités au sein du dispositif, entre les veilles individuelles, les travaux des comités de lecture ou des comités d’experts, ou encore des groupes de travail pluridisciplinaires ainsi que les résultats finaux qui sont soumis à l’accord du comité de direction.
L’animateur assure aussi le renouvellement des profils tout au long de l’année pour injecter du sang neuf dans l’équipe et pour apporter un regard externe au sein du dispositif.
L’animateur aura aussi pour mission...
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