Fiche pratique | Réf : FIC1050 v1

Recruter les collaborateurs et partager les règles du jeu
Animer un dispositif de veille collaborative

Auteur(s) : Aref JDEY

Date de publication : 10 nov. 2012 | Read in English

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  • Aref JDEY : Consultant-chercheur spécialiste en systèmes de veille et management de l'information

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INTRODUCTION

Objectif : créer et pérenniser une dynamique collaborative de veille technologique.

Comment favoriser et motiver les échanges et collaborations entre les ingénieurs, chercheurs et autres collaborateurs autour de la veille technologique ?

La collaboration et la mutualisation des ressources créent un avantage concurrentiel clé pour chaque entreprise. La variété des pratiques et la richesse des problématiques de veille constituent un socle de départ pour la structuration et l’animation d’un dispositif de veille collaborative.

Cette méthode de travail, en cinq étapes, vous apporte des réponses aux questions suivantes :

  • Comment structurer et organiser un dispositif de veille entre plusieurs collaborateurs ?

  • Comment motiver et créer une dynamique de collaboration durable ?

  • Comment valoriser les pratiques existantes et les contributeurs ?

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1050


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3. Recruter les collaborateurs et partager les règles du jeu

La mobilisation des collaborateurs au dispositif passe notamment par un échange régulier avec les managers d’équipe ainsi que les directeurs qui peuvent proposer certains profils.

Il est possible aussi de passer par une approche plus volontariste dans une logique « bac à sable » en donnant accès aux plates-formes, en faisant des appels à candidature pour identifier les profils qui sont les plus à même de contribuer à la dynamique collective de collaboration.

Par ailleurs, il est important de solliciter certains types de profils, notamment les experts, les analystes et ceux qui disposent d’une certaine expertise métier, pour fournir des analyses détaillées ainsi que des perspectives argumentées pour appuyer la stratégie de la direction ou de l’entreprise.

Chaque collaborateur sera invité à intervenir, dans le cadre de ce dispositif, selon des règles du jeu approuvées collectivement sur :

  • les contenus qu’il est possible de partager,

  • le type d’interventions et les domaines concernés,

  • les éventuelles réunions auxquelles il sera amené à participer.

L’objectif est de créer une cohérence collective qui sert directement les objectifs initialement prévus de cette collaboration, et éviter au final de se retrouver avec des plates-formes de stockage de données sans véritable exploitation et sans partage d’expertises collectives.

Différents profils de collaborateurs sont à mobiliser dans ce dispositif. Au niveau des activités de collecte, nous aurons besoin notamment de la mobilisation des équipes information documentation, mais aussi des capacités de traitement et d’analyse métier des analystes et autres spécialistes. Un troisième niveau va solliciter les capacités d’analyse stratégique, c’est-à-dire pour fournir des éléments de réponse et d’appui aux décisions stratégiques à prendre par la direction. Il est possible éventuellement de mobiliser des experts externes, au cas par cas, dans le cadre notamment de groupes de travail pluridisciplinaires ou encore inter-directions.

Il est aussi indiqué de partager les règles de conservation et de capitalisation de la véritable intelligence qui a été coproduite par l’ensemble des parties prenantes. Autrement dit, il s’agit des résultats finaux de l’activité de veille, ainsi que la démarche qui a permis d’aboutir aux résultats finaux.

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