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Article

1 - DÉFINIR CE QU’EST LA FRAUDE

  • 1.1 - L’importance de protéger les ressources et l’intégrité de son organisation

2 - SE METTRE À LA PLACE DE L’ATTAQUANT

  • 2.1 - Analyser les parties prenantes
  • 2.2 - Soyez attentif aux alertes

3 - CLASSER LES INFORMATIONS

  • 3.1 - Les informations blanches
  • 3.2 - Les informations grises
  • 3.3 - Les informations noires
  • 3.4 - Soyez vigilant !

4 - S’IMPRÉGNER D’UNE DÉMARCHE ANTI-FRAUDE

  • 4.1 - Quelques termes couramment utilisés dans le domaine de la fraude

5 - RÉALISER UNE CARTOGRAPHIE DES RISQUES

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Soyez transparent
  • 6.2 - Établissez des contrôles internes robustes et régulièrement évalués
  • 6.3 - Sécurisez les données

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - Ne négligez pas les conflits d’intérêts
  • 7.2 - Ne sous-estimez pas les risques

8 - FOIRE AUX QUESTIONS

9 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC1854 v1

Classer les informations
Contenir les risques de fraude

Auteur(s) : Pierre MONGIN, Laurent DELHALLE

Date de publication : 10 janv. 2025 | Read in English

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Auteur(s)

  • Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping

  • Laurent DELHALLE : Enseignant à Sciences Po Lyon et à l’École de Guerre Économique

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INTRODUCTION

La fraude constitue un danger omniprésent pour les entreprises, touchant divers aspects de leurs opérations. La fraude – par exemple détournement de fonds, falsification de documents – constitue un grand danger pour les entreprises. Ces activités illicites peuvent non seulement entraîner des pertes financières considérables, mais aussi endommager gravement la réputation de l’entreprise et éroder la confiance des clients et des partenaires commerciaux.

Compte tenu des enjeux, il est impératif d’agir. Cela commence par l’adoption d’une politique claire et d’un code d’éthique couvrant les comportements répréhensibles liés à la fraude.

Dans ce contexte, cette fiche de crise servira de guide pratique pour donner les analyses des parties prenantes, se mettre à la place de l’attaquant et classer les informations.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1854


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3. Classer les informations

Il faut savoir faire bon usage des informations qui se trouvent à notre disposition.

3.1 Les informations blanches

Elles sont partout, tout le monde en a connaissance et nous n’avons pas besoin de les protéger. En revanche, nous nous devons de les connaître, car elles sont objectives aux yeux de tous.

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3.2 Les informations grises

Il s’agit des informations que l’on peut capter en étant au bon endroit (dans le TGV, aux toilettes) au bon moment, mais qui ne nous sont initialement pas destinées. C’est ce que l’on appelle le « off », ce que l’on entend, mais que nous ne devrions pas connaître.

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3.3 Les informations noires

Ce sont les informations qui ne devraient jamais être mises sur un support qui n’est pas maîtrisé, telles les clés USB. Dans une entreprise, on définit les informations noires ; si elles tombent aux mains de la concurrence, elles peuvent mettre en péril le projet, voire l’entreprise…

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3.4 Soyez vigilant !

Cette vigilance pour capter les informations doit être exercée au quotidien.

Dans les transports, méfiez-vous d’un voisin indiscret dans le train.

Au bureau, parfois un ou une collègue d’open-space se montre trop curieux et s’immisce partout !

En réunion, veillez à ne dire et exposer que ce qui est nécessaire et ce que les participants ont besoin de savoir.

Les déjeuners sont des moments de convivialité dangereux par nature, car nous avons tendance à prendre moins garde à nos comportements et à nos paroles (sans parler de l’effet désinhibant que peut avoir l’alcool).

Enfin, les pauses café – et tous les moments au cours desquels nous relâchons notre attention – sont dangereuses par nature.

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1 Bibliographie

  • QUANG Jean-Jacques, BERNARD Frédéric, MORGAN Michael et GAYRAUD Rémi.- La gestion du risque de fraude (2e édition). Books On Demand, Grand format, Lamartine Paris (2013).

  • LE MAUX Julien, SMAILI Nadia et BEN AMAR Walid.- De la fraude en gestion à la gestion de la fraude. Une revue de la littérature (2013).

  • DUFOUR Nicolas et LAFFORT Emmanuel.- La fraude est-elle gérable ? Application au cas des assurances complémentaires santé (2018).

  • BARILARI André.- La fraude fiscale : les mots et les chiffres (2018).

  • PRATS Charles.- Le cartel des fraudes : les révélations d’un magistrat français. Grand livre (2020).

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2 Sites internet

Datadome

Aller dans Ressources>Blog >Bot & Fraud Protection > descendre jusqu’à « 5 principes de gestion »). Ce site vous propose de tester la sensibilité de votre site aux attaques de bots.

Cybermalveillance

Ce site donne toute la liste des opérations à effectuer le plus rapidement possible.

  • Alertez immédiatement votre banque de l’opération frauduleuse pour tenter de suspendre le virement si celui-ci n’est pas encore effectué.

  • Alertez au plus vite le créancier dont l’identité a été usurpée pour qu’il soit informé...

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