Présentation
Auteur(s)
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Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping
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Laurent DELHALLE : Enseignant à Sciences Po Lyon et à l’École de Guerre Économique
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Lire l’articleINTRODUCTION
La fraude constitue un danger omniprésent pour les entreprises, touchant divers aspects de leurs opérations. La fraude – par exemple détournement de fonds, falsification de documents – constitue un grand danger pour les entreprises. Ces activités illicites peuvent non seulement entraîner des pertes financières considérables, mais aussi endommager gravement la réputation de l’entreprise et éroder la confiance des clients et des partenaires commerciaux.
Compte tenu des enjeux, il est impératif d’agir. Cela commence par l’adoption d’une politique claire et d’un code d’éthique couvrant les comportements répréhensibles liés à la fraude.
Dans ce contexte, cette fiche de crise servira de guide pratique pour donner les analyses des parties prenantes, se mettre à la place de l’attaquant et classer les informations.
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6. Notre conseil
6.1 Soyez transparent
Pour gérer les risques de fraude, il est essentiel est de mettre en place une culture d’intégrité et de transparence au sein de votre organisation. En encourageant une communication ouverte et en sensibilisant régulièrement les employés aux signes de fraude, vous renforcez la vigilance collective et réduisez les risques que des activités frauduleuses passent inaperçues.
HAUT DE PAGE6.2 Établissez des contrôles internes robustes et régulièrement évalués
Ces contrôles sont cruciaux pour détecter et prévenir efficacement la fraude, avant qu’elle ne cause des dommages significatifs.
HAUT DE PAGE6.3 Sécurisez les données
Ne pas sécuriser les données sensibles et les systèmes informatiques peut exposer l’entreprise à la cyberfraude. La mise en œuvre de mesures de sécurité robustes est indispensable. De plus, la mise à jour de ces procédures est indispensable à l’heure actuelle, de nouvelles attaques cyber se produisant chaque jour.
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Notre conseil
ANNEXES
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QUANG Jean-Jacques, BERNARD Frédéric, MORGAN Michael et GAYRAUD Rémi.- La gestion du risque de fraude (2e édition). Books On Demand, Grand format, Lamartine Paris (2013).
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LE MAUX Julien, SMAILI Nadia et BEN AMAR Walid.- De la fraude en gestion à la gestion de la fraude. Une revue de la littérature (2013).
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DUFOUR Nicolas et LAFFORT Emmanuel.- La fraude est-elle gérable ? Application au cas des assurances complémentaires santé (2018).
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BARILARI André.- La fraude fiscale : les mots et les chiffres (2018).
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PRATS Charles.- Le cartel des fraudes : les révélations d’un magistrat français. Grand livre (2020).
Aller dans Ressources>Blog >Bot & Fraud Protection > descendre jusqu’à « 5 principes de gestion »). Ce site vous propose de tester la sensibilité de votre site aux attaques de bots.
Ce site donne toute la liste des opérations à effectuer le plus rapidement possible.
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Alertez immédiatement votre banque de l’opération frauduleuse pour tenter de suspendre le virement si celui-ci n’est pas encore effectué.
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Alertez au plus vite le créancier dont l’identité a été usurpée pour qu’il soit informé...
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