Présentation
Auteur(s)
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Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping
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Laurent DELHALLE : Enseignant à Sciences Po Lyon et à l’École de Guerre Économique
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Lire l’articleINTRODUCTION
La fraude constitue un danger omniprésent pour les entreprises, touchant divers aspects de leurs opérations. La fraude – par exemple détournement de fonds, falsification de documents – constitue un grand danger pour les entreprises. Ces activités illicites peuvent non seulement entraîner des pertes financières considérables, mais aussi endommager gravement la réputation de l’entreprise et éroder la confiance des clients et des partenaires commerciaux.
Compte tenu des enjeux, il est impératif d’agir. Cela commence par l’adoption d’une politique claire et d’un code d’éthique couvrant les comportements répréhensibles liés à la fraude.
Dans ce contexte, cette fiche de crise servira de guide pratique pour donner les analyses des parties prenantes, se mettre à la place de l’attaquant et classer les informations.
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8. Foire aux questions
Quelles escroqueries circulent sur Internet ?
Différents types de fraudes sont possibles sur le Net.
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Le phishing : la technique consiste à faire croire à la victime qu’elle s’adresse à un véritable site (banque, administration, etc.) afin de lui soutirer des renseignements personnels pour un usage frauduleux.
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L’arnaque à l’annonce : pour les transactions de particulier à particulier, privilégiez les sites connus (vol de voiture pendant l’essai de l’acheteur potentiel laissé seul au volant).
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Les fausses ventes d’automobiles : le vendeur potentiel d’un véhicule, souvent récemment parti à l’étranger, passe une annonce attrayante sur le Net. La vigilance doit toujours être de mise sur Internet, même si on croit faire de bonnes affaires.
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Le Scam : vous recevez un mail d’un richissime étranger. Il dit avoir besoin de votre aide pour récupérer sa fortune bloquée à l’étranger contre un investissement minime de votre part.
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Les sociétés en liquidation : un cybermarchand en liquidation maintient son site Internet ouvert. Les internautes continuent à acheter ses produits, mais ne reçoivent jamais leurs commandes. Certaines sociétés sur Internet sont même entièrement fictives.
Source : Service de l’Etat dans la Marne
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Foire aux questions
ANNEXES
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QUANG Jean-Jacques, BERNARD Frédéric, MORGAN Michael et GAYRAUD Rémi.- La gestion du risque de fraude (2e édition). Books On Demand, Grand format, Lamartine Paris (2013).
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LE MAUX Julien, SMAILI Nadia et BEN AMAR Walid.- De la fraude en gestion à la gestion de la fraude. Une revue de la littérature (2013).
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DUFOUR Nicolas et LAFFORT Emmanuel.- La fraude est-elle gérable ? Application au cas des assurances complémentaires santé (2018).
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BARILARI André.- La fraude fiscale : les mots et les chiffres (2018).
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PRATS Charles.- Le cartel des fraudes : les révélations d’un magistrat français. Grand livre (2020).
Aller dans Ressources>Blog >Bot & Fraud Protection > descendre jusqu’à « 5 principes de gestion »). Ce site vous propose de tester la sensibilité de votre site aux attaques de bots.
Ce site donne toute la liste des opérations à effectuer le plus rapidement possible.
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Alertez immédiatement votre banque de l’opération frauduleuse pour tenter de suspendre le virement si celui-ci n’est pas encore effectué.
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Alertez au plus vite le créancier dont l’identité a été usurpée pour qu’il soit informé...
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