Présentation

Article

1 - DÉFINIR CE QU’EST LA FRAUDE

  • 1.1 - L’importance de protéger les ressources et l’intégrité de son organisation

2 - SE METTRE À LA PLACE DE L’ATTAQUANT

  • 2.1 - Analyser les parties prenantes
  • 2.2 - Soyez attentif aux alertes

3 - CLASSER LES INFORMATIONS

  • 3.1 - Les informations blanches
  • 3.2 - Les informations grises
  • 3.3 - Les informations noires
  • 3.4 - Soyez vigilant !

4 - S’IMPRÉGNER D’UNE DÉMARCHE ANTI-FRAUDE

  • 4.1 - Quelques termes couramment utilisés dans le domaine de la fraude

5 - RÉALISER UNE CARTOGRAPHIE DES RISQUES

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Soyez transparent
  • 6.2 - Établissez des contrôles internes robustes et régulièrement évalués
  • 6.3 - Sécurisez les données

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - Ne négligez pas les conflits d’intérêts
  • 7.2 - Ne sous-estimez pas les risques

8 - FOIRE AUX QUESTIONS

9 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC1854 v1

Foire aux questions
Contenir les risques de fraude

Auteur(s) : Pierre MONGIN, Laurent DELHALLE

Date de publication : 10 janv. 2025 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping

  • Laurent DELHALLE : Enseignant à Sciences Po Lyon et à l’École de Guerre Économique

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

La fraude constitue un danger omniprésent pour les entreprises, touchant divers aspects de leurs opérations. La fraude – par exemple détournement de fonds, falsification de documents – constitue un grand danger pour les entreprises. Ces activités illicites peuvent non seulement entraîner des pertes financières considérables, mais aussi endommager gravement la réputation de l’entreprise et éroder la confiance des clients et des partenaires commerciaux.

Compte tenu des enjeux, il est impératif d’agir. Cela commence par l’adoption d’une politique claire et d’un code d’éthique couvrant les comportements répréhensibles liés à la fraude.

Dans ce contexte, cette fiche de crise servira de guide pratique pour donner les analyses des parties prenantes, se mettre à la place de l’attaquant et classer les informations.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1854


Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(450 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

8. Foire aux questions

Quelles escroqueries circulent sur Internet ?

Différents types de fraudes sont possibles sur le Net.

  • Le phishing : la technique consiste à faire croire à la victime qu’elle s’adresse à un véritable site (banque, administration, etc.) afin de lui soutirer des renseignements personnels pour un usage frauduleux.

  • L’arnaque à l’annonce : pour les transactions de particulier à particulier, privilégiez les sites connus (vol de voiture pendant l’essai de l’acheteur potentiel laissé seul au volant).

  • Les fausses ventes d’automobiles : le vendeur potentiel d’un véhicule, souvent récemment parti à l’étranger, passe une annonce attrayante sur le Net. La vigilance doit toujours être de mise sur Internet, même si on croit faire de bonnes affaires.

  • Le Scam : vous recevez un mail d’un richissime étranger. Il dit avoir besoin de votre aide pour récupérer sa fortune bloquée à l’étranger contre un investissement minime de votre part.

  • Les sociétés en liquidation : un cybermarchand en liquidation maintient son site Internet ouvert. Les internautes continuent à acheter ses produits, mais ne reçoivent jamais leurs commandes. Certaines sociétés sur Internet sont même entièrement fictives.

Source : Service de l’Etat dans la Marne

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(450 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Foire aux questions
Sommaire
Sommaire

1 Bibliographie

  • QUANG Jean-Jacques, BERNARD Frédéric, MORGAN Michael et GAYRAUD Rémi.- La gestion du risque de fraude (2e édition). Books On Demand, Grand format, Lamartine Paris (2013).

  • LE MAUX Julien, SMAILI Nadia et BEN AMAR Walid.- De la fraude en gestion à la gestion de la fraude. Une revue de la littérature (2013).

  • DUFOUR Nicolas et LAFFORT Emmanuel.- La fraude est-elle gérable ? Application au cas des assurances complémentaires santé (2018).

  • BARILARI André.- La fraude fiscale : les mots et les chiffres (2018).

  • PRATS Charles.- Le cartel des fraudes : les révélations d’un magistrat français. Grand livre (2020).

HAUT DE PAGE

2 Sites internet

Datadome

Aller dans Ressources>Blog >Bot & Fraud Protection > descendre jusqu’à « 5 principes de gestion »). Ce site vous propose de tester la sensibilité de votre site aux attaques de bots.

Cybermalveillance

Ce site donne toute la liste des opérations à effectuer le plus rapidement possible.

  • Alertez immédiatement votre banque de l’opération frauduleuse pour tenter de suspendre le virement si celui-ci n’est pas encore effectué.

  • Alertez au plus vite le créancier dont l’identité a été usurpée pour qu’il soit informé...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(450 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS