Présentation
Auteur(s)
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Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping
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Laurent DELHALLE : Enseignant à Sciences Po Lyon et à l’École de Guerre Économique
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Lire l’articleINTRODUCTION
La fraude constitue un danger omniprésent pour les entreprises, touchant divers aspects de leurs opérations. La fraude – par exemple détournement de fonds, falsification de documents – constitue un grand danger pour les entreprises. Ces activités illicites peuvent non seulement entraîner des pertes financières considérables, mais aussi endommager gravement la réputation de l’entreprise et éroder la confiance des clients et des partenaires commerciaux.
Compte tenu des enjeux, il est impératif d’agir. Cela commence par l’adoption d’une politique claire et d’un code d’éthique couvrant les comportements répréhensibles liés à la fraude.
Dans ce contexte, cette fiche de crise servira de guide pratique pour donner les analyses des parties prenantes, se mettre à la place de l’attaquant et classer les informations.
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4. S’imprégner d’une démarche anti-fraude
Une démarche anti-fraude doit être appréhendée dans son ensemble. À cette fin, il convient de connaître les huit étapes qui la composent.
La première de ces étapes est de prendre conscience du risque, la seconde étant d’accepter la réalité de ce risque.
La fraude est un risque opérationnel qui doit être repéré.
Il faut ensuite prévenir et réagir. L’équilibre entre les deux est essentiel.
Il faut, en outre, veiller de la même manière à la fraude externe et à la fraude interne. Il y a peu, ou pas, de frontières entre les deux. Des statistiques révèlent notamment que 45 % des cas identifiés de fraude en France et 60 % des cas identifiés dans le monde relèvent de la fraude interne.
N’oubliez pas de communiquer, y compris si le sujet est considéré comme confidentiel, voire tabou. La sensibilisation est en effet une condition essentielle de la prévention. Ainsi, neuf fois sur dix, les fraudes sont identifiées par les collaborateurs.
Communiquer est essentiel pour sensibiliser, apprendre et partager, mais aussi pour dissuader !
Enfin, il vous faudra rassurer. Démontrer la bonne gestion du risque de fraude vous permet de bâtir une part de la confiance auprès des dirigeants, actionnaires et aussi interlocuteurs externes.
4.1 Quelques termes couramment utilisés dans le domaine de la fraude
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Corruption : acte par lequel un employé abuse de son influence dans une transaction commerciale pour obtenir un avantage personnel, souvent par le biais de pots-de-vin ou de conflits d’intérêts.
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Détournement d’actifs : des employés soustraient ou utilisent de manière abusive les ressources de leur organisation, comme le vol d’argent liquide ou la présentation de fausses factures.
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Fraude interne : utilisation de sa position professionnelle pour un enrichissement personnel par l’abus ou le détournement des ressources de l’employeur.
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Fraude liée à la facturation : présentation de factures pour des biens ou services fictifs, des factures gonflées ou des achats personnels pour obtenir un paiement de l’employeur.
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Cybercriminalité : attaque via des moyens informatiques ou téléphoniques visant à obtenir frauduleusement de l’argent ou des informations, comme le phishing ou les attaques par ransomware.
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Cybersécurité : ensemble des moyens mis...
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S’imprégner d’une démarche anti-fraude
ANNEXES
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QUANG Jean-Jacques, BERNARD Frédéric, MORGAN Michael et GAYRAUD Rémi.- La gestion du risque de fraude (2e édition). Books On Demand, Grand format, Lamartine Paris (2013).
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LE MAUX Julien, SMAILI Nadia et BEN AMAR Walid.- De la fraude en gestion à la gestion de la fraude. Une revue de la littérature (2013).
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DUFOUR Nicolas et LAFFORT Emmanuel.- La fraude est-elle gérable ? Application au cas des assurances complémentaires santé (2018).
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BARILARI André.- La fraude fiscale : les mots et les chiffres (2018).
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PRATS Charles.- Le cartel des fraudes : les révélations d’un magistrat français. Grand livre (2020).
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