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Auteur(s)
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Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le rapport d’étonnement est à la fois simple à mettre en œuvre, mais aussi très puissant dans sa capacité à développer une culture de la curiosité sur le long terme. Il est également un outil de motivation qui vous permet de récompenser vos collaborateurs sous une forme originale.
Partant du principe que tout collaborateur de votre entreprise est un observateur pouvant remonter des informations stratégiques, le rapport d’étonnement s’inscrit dans une démarche qui :
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synthétise des faits marquants ou des signaux faibles ;
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permet d’écrire noir sur blanc ces signaux faibles, et d’en mesurer la valeur ;
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décèle à la fois les risques (côté défensif) et les opportunités (côté offensif) pour votre entreprise.
Comment concevoir un rapport d’étonnement ? Comment s’en servir ?
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4. Échanger et diffuser le rapport d’étonnement
Il faut d’abord décomplexer l’envoi des rapports d’étonnement. En effet, combien d’informations ne remontent pas à la direction par peur du ridicule ou parce que les agents considèrent que la stratégie ne les regarde pas et que c’est de la responsabilité de la direction.
Toute donnée est précieuse, l’émetteur qui aura pris le temps de rédiger, de formaliser son ressenti, mérite attention.
Exemple : un chauffeur qui s’approvisionne en même temps que différents autres concurrents peut remonter des informations via les vendeurs de la centrale d’achats ou les fournisseurs sur les tendances en cours. Il devient « agent de renseignements », ce qui donne un autre sens à son travail puisqu’il contribue à la performance globale de l’entreprise. Il n’est plus limité à l’exécution de ses tâches habituelles.
La diffusion interne du rapport d’étonnement peut être soit confidentielle, envoyée au service marketing par exemple, ou diffusée largement via intranet ou un journal interne. Les précautions sont surtout de ne pas « ringardiser » les remontées car elles sont souvent de véritables signaux qui alertent, et viennent recouper et donc valider d’autres informations, sur les conditions d’arrivée de nouveaux entrants sur le marché par exemple, ou l’arrivée de nouvelles technologies, les fameuses « killers applications » qui peuvent ruiner une entreprise en quelques mois.
Le croisement de vos différentes sources d’information (veille sur Internet, revue de presse, rapports d’étonnements) doit vous permettre de renforcer, valider ou invalider certaines idées que vous avez sur l’évolution du marché, la conjoncture…
Si la revue de presse ne vous alerte pas en termes de signaux faibles critiques, la recherche Internet ou les rapports d’étonnements vont se croiser pour renforcer vos ressources en informations stratégiques, d’où l’importance de mettre la totalité de son personnel en posture de sentinelle, de « capteur », face à l’environnement si fluctuant.
Exemple : les transporteurs ne véhiculent pas que des marchandises. Les échanges lors du déchargement de marchandises sont pour les manutentionnaires et les chauffeurs des occasions de bavarder sur des thèmes variés. Les quais de déchargement sont à ce sujet particulièrement fertiles...
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Échanger et diffuser le rapport d’étonnement
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Mongin P., Tognini F., Petit manuel d’intelligence économique au quotidien, Dunod, 2006
HAUT DE PAGE
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Outil Formulaire type de rapport d’étonnement (Outil fic1047m1.docx ).
Voici un formulaire type de rapport d’étonnement.
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