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Auteur(s)
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Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le rapport d’étonnement est à la fois simple à mettre en œuvre, mais aussi très puissant dans sa capacité à développer une culture de la curiosité sur le long terme. Il est également un outil de motivation qui vous permet de récompenser vos collaborateurs sous une forme originale.
Partant du principe que tout collaborateur de votre entreprise est un observateur pouvant remonter des informations stratégiques, le rapport d’étonnement s’inscrit dans une démarche qui :
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synthétise des faits marquants ou des signaux faibles ;
-
permet d’écrire noir sur blanc ces signaux faibles, et d’en mesurer la valeur ;
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décèle à la fois les risques (côté défensif) et les opportunités (côté offensif) pour votre entreprise.
Comment concevoir un rapport d’étonnement ? Comment s’en servir ?
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7. Foire aux questions
Revenir au « papier-crayon » pour faire des rapports, n’est-ce pas utiliser une méthode dépassée ?
Bien sûr que non. Tout d’abord, la prise de notes (même sur du papier toilette comme dans l’exemple de la visite des Japonais dans l’entreprise classée « secret défense ») n’a qu’un seul but : aider notre mémoire à court terme, limitée malheureusement à plus ou moins sept éléments retenus et 30 secondes. Au-delà, l’idée s’envole et est perdue à jamais. La méthode du « papier-crayon » n’a quant à elle besoin d’aucune source d’énergie, elle est utilisable partout et par tous les temps. C’est donc un réflexe à développer pour aider la circulation des bonnes informations en temps réel.
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Foire aux questions
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Mongin P., Tognini F., Petit manuel d’intelligence économique au quotidien, Dunod, 2006
HAUT DE PAGE
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Outil Formulaire type de rapport d’étonnement (Outil fic1047m1.docx ).
Voici un formulaire type de rapport d’étonnement.
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