Fiche pratique | Réf : FIC1047 v1

Maintenir en éveil la faculté d’étonnement
Écrire un rapport d’étonnement

Auteur(s) : Pierre MONGIN

Date de publication : 10 oct. 2012 | Read in English

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Présentation

Auteur(s)

  • Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping

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INTRODUCTION

Le rapport d’étonnement est à la fois simple à mettre en œuvre, mais aussi très puissant dans sa capacité à développer une culture de la curiosité sur le long terme. Il est également un outil de motivation qui vous permet de récompenser vos collaborateurs sous une forme originale.

Partant du principe que tout collaborateur de votre entreprise est un observateur pouvant remonter des informations stratégiques, le rapport d’étonnement s’inscrit dans une démarche qui :

  • synthétise des faits marquants ou des signaux faibles ;

  • permet d’écrire noir sur blanc ces signaux faibles, et d’en mesurer la valeur ;

  • décèle à la fois les risques (côté défensif) et les opportunités (côté offensif) pour votre entreprise.

Comment concevoir un rapport d’étonnement ? Comment s’en servir ?

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1047


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2. Maintenir en éveil la faculté d’étonnement

La vérité qui sort de la bouche des enfants provient de leur spontanéité à découvrir ce qui est incohérent, pose problème. Cette faculté d’étonnement est à encourager chez vos collaborateurs pour éviter de retomber systématiquement dans le déni (« rien ne peut nous arriver »), car l’arrogance réelle ou supposée peut faire perdre la clarté dans les décisions stratégiques.

Exemple : une marque allemande d’automobiles de grande renommée se targuait de savoir mieux que d’autres construire des voitures d’une fiabilité à toute épreuve… Mais, lors d’une démonstration devant un parterre de journalistes, la voiture présentée se retourne. Même s’il est facile de polémiquer et de trouver ensuite de bonnes raisons, le mal est fait. L’arrogance en entreprise produit un aveuglement qui peut devenir lourd de conséquences.

Pour s’étonner, il faut aussi savoir sortir de son confort habituel.

Exemple : la ville de Douai, il y a une dizaine d’années, avait envoyé deux de ses agents dans la ville de Folkestone, au service accueil, pendant deux jours. Le rapport d’étonnement remis avait signalé la présence de formulaires traduits en sept langues. Au retour, le directeur général des services a fait traduire en plusieurs langues les formulaires. Bénéfice supplémentaire : ce voyage avait permis de récompenser les agents sous une forme inhabituelle. Il faut dire que cette ville développe une véritable veille à l’aide d’agents piétons chargés 7 jours sur 7 de relever les dysfonctionnements de la voirie et des services municipaux. On peut poser l’hypothèse que la présence de cercles de qualité des usines Renault dans cette ville infuse peut-être une posture de recherche de la qualité dans cette collectivité, avec l’utilisation du rapport d’étonnement.

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    1 Bibliographie

    Mongin P., Tognini F., Petit manuel d’intelligence économique au quotidien, Dunod, 2006

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    2 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Formulaire type de rapport d’étonnement (Outil fic1047m1.docx ).

      Voici un formulaire type de rapport d’étonnement.

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