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Auteur(s)
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Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le rapport d’étonnement est à la fois simple à mettre en œuvre, mais aussi très puissant dans sa capacité à développer une culture de la curiosité sur le long terme. Il est également un outil de motivation qui vous permet de récompenser vos collaborateurs sous une forme originale.
Partant du principe que tout collaborateur de votre entreprise est un observateur pouvant remonter des informations stratégiques, le rapport d’étonnement s’inscrit dans une démarche qui :
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synthétise des faits marquants ou des signaux faibles ;
-
permet d’écrire noir sur blanc ces signaux faibles, et d’en mesurer la valeur ;
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décèle à la fois les risques (côté défensif) et les opportunités (côté offensif) pour votre entreprise.
Comment concevoir un rapport d’étonnement ? Comment s’en servir ?
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1. Connaître les avantages du rapport d’étonnement
Précis et simple d’utilisation, le rapport d’étonnement permet de conserver la mémoire de faits qui se passent à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de l’entreprise, dans son environnement direct et parfois dans d’autres domaines d’activité plus éloignés (il se peut en effet qu’une innovation dans un domaine débouche un jour dans votre propre domaine d’activité).
Le rapport d’étonnement, c’est la transcription sur papier de ses observations, tant avec des mots qu’avec des dessins. Il peut aider à mieux comprendre un fait.
Exemple : l’entreprise classée « secret défense » qui recevait des Japonais avait caché ses machines de pointe sous des bâches, et tous les visiteurs avaient déposé leurs portables, appareils photos, carnets de notes à l’entrée. Mais à la fin de la visite, le personnel français constata la disparition de toutes les feuilles de papier toilette ! Les visiteurs avaient prétexté des besoins pressants pour noter des informations sur le seul support disponible.
Le rapport d’étonnement est également utile pour réduire les incertitudes.
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Connaître les avantages du rapport d’étonnement
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Mongin P., Tognini F., Petit manuel d’intelligence économique au quotidien, Dunod, 2006
HAUT DE PAGE
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Outil Formulaire type de rapport d’étonnement (Outil fic1047m1.docx ).
Voici un formulaire type de rapport d’étonnement.
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