Fiche pratique | Réf : FIC1064 v1

Notre conseil
Établir un cahier des charges de veille bibliographique

Auteur(s) : Sandrine LOUIS

Relu et validé le 06 déc. 2024 | Read in English

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Auteur(s)

  • Sandrine LOUIS : Responsable Information médicale et documentation, entreprise de biotechnologies

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INTRODUCTION

Vous vous interrogez sur l’intérêt de réaliser un cahier des charges de bibliographie : Pour vous-même ? Pour des alertes mises en place pour d’autres ?

Lorsque vous établissez une veille bibliographique, vous pensez que, le moment venu, vous vous rappellerez à quoi elle sert, quand elle a été mise en place, pour qui, pour quoi… Or, ce n’est pas toujours le cas.

Établir un cahier des charges permet :

  • de faire un catalogue,

    • des alertes bibliographiques mises en place,

    • des moyens de réception,

    • des multiples bases de données utilisées,

    • des buts de la veille,

  • et d’assurer la traçabilité et la validation des stratégies de recherche.

Des exemples concrets, proposés dans cette fiche, vous permettront de comprendre l’intérêt du cahier des charges bibliographique dans votre pratique quotidienne de veille bibliographique.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1064


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6. Notre conseil

  • Dans les cahiers des charges de veille bibliographique destinés à des collaborateurs, utilisez les noms des profils de poste. Le cahier des charges sera toujours adapté, en cas de changement d’un destinataire.

  • Si vous choisissez la forme tableau, utilisez un seul tableur (et plusieurs feuilles), pour garder une cohérence de style et faciliter les modifications.

  • Utilisez toujours les mêmes rubriques, même si elles sont vides. Ainsi, si ces rubriques devaient être mises à jour, vous ne seriez pas pris au dépourvu. Cela permet aussi de ne rien oublier d’une veille à l’autre.

  • Dans un cahier des charges pour une veille destinée à des collaborateurs, pensez à écrire les mots-clés de vos utilisateurs tels qu’ils vous les ont donnés, puis traduisez-les en recherche bibliographique. Vous pourrez ainsi justifier de ne pas avoir mis un mot (s’il est redondant), mais indiquerez à l’utilisateur que vous l’avez pris en compte.

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    DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Cahier des charges bibliographique simple (Outil fic1064m1.xlsx ).

      Voici un exemple de cahier des charges bibliographique simple, dans un tableur Excel, permettant de regrouper toutes vos alertes, et de les cataloguer.

    • Picto outil Outil Cahier des charges bibliographique élaboré (Outil fic1064m2.docx ).

      Voici un exemple de cahier des charges bibliographique élaboré.

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