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1 - MINIMISER LES IMPACTS D’UNE CRISE

  • 1.1 - Comment minimiser ces impacts ?

2 - MOBILISER ET IDENTIFIER LES PARTIES PRENANTES

3 - IDENTIFIER LES PARTIES PRENANTES ET LES CONSÉQUENCES D’UNE CRISE

4 - CONNAÎTRE LES RÔLES DE CHACUN

5 - CHOISIR LA BONNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Repérez, sur la matrice RACI, le niveau de communication par partie prenante

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - N’agissez pas à chaud ou sous le coup de l’impulsion

Fiche pratique | Réf : FIC1850 v1

Mobiliser et identifier les parties prenantes
Les responsabilités spécifiques des directions dans la communication de crise

Auteur(s) : Pierre MONGIN, Laurent DELHALLE

Date de publication : 10 oct. 2024 | Read in English

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Auteur(s)

  • Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping

  • Laurent DELHALLE : Enseignant à Sciences Po Lyon et à l’École de Guerre Économique

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INTRODUCTION

Une communication réalisée sans préparation lors d’une crise impactant une entreprise pourrait mettre en avant les défaillances de sa direction générale, comme nous pouvons en avoir en mémoire avec les exemples des pizzas Buitoni de la gamme Fraîch’Up (Nestlé), les lasagnes de bœuf des marques Findus et Picard qui contenaient en réalité du cheval roumain, Nestlé, KitKat, les orangs-outans et les forêts tropicales en 2010…

  • Découvrez les responsabilités cruciales des directions générales pour une communication de crise efficace.

  • Apprenez comment une gestion stratégique peut protéger la réputation de l’entreprise.

  • Explorez les actions essentielles pour maintenir la confiance des parties prenantes en temps de crise à travers cette fiche synthétique.

Cette fiche vous permettra de retrouver les différentes responsabilités spécifiques d’une communication de crise au sein d’une DG devant faire face à la crise en temps réel.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1850


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2. Mobiliser et identifier les parties prenantes

Le processus de mobilisation, ajouté à l’identification des parties prenantes, permet de mieux anticiper et adresser les conséquences d’une crise.

Il y a toujours une première phase réflexe pour se mobiliser face à la crise en reconnaissant son existence !

Ensuite, il faut traquer tous les motifs de disqualification immédiate (carton rouge), tels que les actions d’urgence inadaptées, l’insuffisance technique, le désordre organisationnel, le déficit de communication. La précipitation est une impasse dangereuse, mais naturelle sous la pression de l’urgence.

Le rôle le plus important d’un dirigeant consiste à prendre sur ses propres épaules le poids de l’ambiguïté qui préside aux choix difficiles. Cela fait, ses subordonnés disposent de critères pour se guider et peuvent passer à l’exécution de leurs tâches (dernier vrai diplomate de notre temps, Henri Kissinger).

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1 Sites internet

Everbridge

En matière de communication de crise, le piège est parfois de surcommuniquer et créer ainsi un climat anxiogène. Pour réussir à faire passer des messages, il est nécessaire de trouver un équilibre entre les multiples canaux de diffusion, la fréquence appropriée et le type de message à transmettre. Il est donc primordial de bien préparer ou de revoir sa stratégie de communication de masse afin que celle-ci atteigne ses objectifs et l’effet escompté.

CNPP

Volet fondamental de toute organisation moderne, la communication de crise est considérée comme une brique à part entière d’une stratégie de gestion de crise efficace. Qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une institution gouvernementale, d’une association ou même d’une collectivité territoriale.

Forbes

Tout dirigeant doit gérer une ou plusieurs crises durant son parcours, le mettant à l’épreuve et le poussant à surmonter des défis comme un problème organisationnel interne ou une pandémie. Forbes propose un guide à l’usage des dirigeants, qui leur permettra de traverser une crise.

LaFrenchCom

Ce site répond à de nombreuses interrogations à travers 100 réponses relatives à la communication de crise.

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