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Article

1 - LA VEILLE, UNE ACTIVITÉ IMPRODUCTIVE ?

2 - NE LAISSEZ PAS LES PRÉJUGÉS S’INSTALLER

3 - STRUCTUREZ, FORMALISEZ, ET INTÉGREZ LA FONCTION VEILLE

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Positionnez la veille dans la chaîne de valeur de l’entreprise
  • 4.2 - Positionnez le service veille comme un animateur d’information

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - Ne vous dispensez pas de mettre en place des indicateurs de suivi et d’évaluation aussi bien qualitative que quantitative de l’activité veille
  • 5.2 - Ne restez pas « la tête dans le guidon »
  • 5.3 - Ne cherchez pas à tout surveiller

Fiche pratique | Réf : FIC1405 v1

Ne laissez pas les préjugés s’installer
Limites et critique de la veille

Auteur(s) : Frédéric MARTINET

Date de publication : 10 janv. 2015 | Read in English

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Auteur(s)

  • Frédéric MARTINET : Consultant indépendant en dispositifs de veille, Actulligence Consulting

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INTRODUCTION

La veille est une activité délicate à défendre et pour laquelle le retour sur investissement peut être parfois aussi difficile à prouver.

De fait, cette fonction essuie souvent les critiques les plus acerbes quant à son utilité.

Il est donc important de bien comprendre quels sont aujourd’hui les reproches qui peuvent lui être faits afin de savoir orienter le positionnement de la veille dans l’entreprise et d’en prouver la valeur.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1405


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2. Ne laissez pas les préjugés s’installer

« La veille ne sert à rien : nous sommes tous des veilleurs ». L’argument choc. Celui qui fait mal et laisse trop souvent sans voix.

En se faisant l’avocat du Diable, nous serions tentés de dire que de trop nombreux professionnels de la veille ont aussi eu un positionnement discutable et une mise à jour de leurs compétences qui sous-estimait trop souvent l’évolution des métiers du savoir.

Au final, être confronté à des utilisateurs avertis de Google qui trouvent sans peine des documents que certains veilleurs ne trouveront jamais est un problème.

Les solutions sont pourtant simples :

  • Se maintenir à jour. Il n’y a pas de discussion possible sur ce point. Les métiers de l’information évoluent trop vite. L’information va trop vite. Les logiciels évoluent tout aussi vite. Les professionnels de l’information doivent avoir une logique de formation continue et prendre en considération toutes les informations, pas uniquement de certaines bases de données confortables et douillettes. Il est important de savoir comment les utilisateurs cherchent de l’information et le faire mieux qu’eux avec rigueur. Et nous devons chercher également où ils ne regardent pas.

  • Valoriser les métiers de l’information et tirer profit des compétences des utilisateurs en les associant au processus de veille. Plutôt que d’opposer celui qui est agile et trouve de l’information plus vite que nous, valorisons-le. Intégrons-le pleinement au dispositif de veille et offrons-lui une audience et une reconnaissance. L’essentiel est de positionner le métier de veilleur comme un intermédiaire et un facilitateur d’accès à l’information qu’elle soit interne ou externe.

  • Se positionner comme un expert de la recherche d’information et de la veille en partageant son savoir-faire. Organiser des sessions courtes de formation, des workshops internes permet également de rendre les collaborateurs plus autonomes et plus performants lors de leurs recherches d’information et de finalement développer des services à plus forte valeur ajoutée pour le service de veille.

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