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Auteur(s)
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Frédéric MARTINET : Consultant indépendant en dispositifs de veille, Actulligence Consulting
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La veille est une activité délicate à défendre et pour laquelle le retour sur investissement peut être parfois aussi difficile à prouver.
De fait, cette fonction essuie souvent les critiques les plus acerbes quant à son utilité.
Il est donc important de bien comprendre quels sont aujourd’hui les reproches qui peuvent lui être faits afin de savoir orienter le positionnement de la veille dans l’entreprise et d’en prouver la valeur.
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3. Structurez, formalisez, et intégrez la fonction veille
« Je fais de la veille comme Monsieur Jourdain : sans le savoir » Il ne se passe pas une conférence intelligence économique ou veille sans que cette phrase soit prononcée. C’est une aberration.
Un pilote d’avion met-il le pilotage automatique sans le savoir ?
On ne fait pas de la veille sans le savoir, il est tout à fait compréhensible que cette critique indirecte puisse être formulée. Nous parlons de critique car dire que l’on fait de la veille sans le savoir, c’est simplifier le métier et le limiter à une collecte d’information aléatoire, non structurée, non formalisée.
De fait, la veille peine souvent à faire valider son sérieux dans l’entreprise. Par refus des managers, cette dernière rentre rarement dans le périmètre des différentes démarches qualité.
Par ailleurs, la veille est parfois déconnectée des systèmes d’information standard. Les logiciels de veille, généralement proposés en SaaS, sont des solutions mal connues des DSI et les systèmes de veille souffrent trop souvent d’une image si ce n’est marginale, tout du moins artisanale.
La veille doit impérativement passer par :
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une formalisation des processus de veille : comment je veille ?
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une formalisation du périmètre de veille : qu’est-ce que je surveille ?
-
une évaluation de ses produits et services et de sa performance ;
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une intégration dans le plan qualité si celui-ci existe ;
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une étroite collaboration avec la DSI.
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