Fiche pratique | Réf : FIC1061 v1

Utiliser Facebook pour la veille concurrentielle
Mettre à profit Facebook dans une démarche de veille stratégique

Auteur(s) : Antoine MONTOUX

Date de publication : 10 nov. 2012 | Read in English

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Auteur(s)

  • Antoine MONTOUX : Conseiller veille stratégique et médias sociaux, Desjardins (Canada)

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INTRODUCTION

De plus en plus d’entreprises se créent des pages Facebook et tentent d’augmenter leur nombre de fans afin d’alimenter des conversations et de donner une meilleure image de leur société.

Facebook constitue donc une nouvelle ressource informationnelle que les veilleurs doivent exploiter pour :

  • détecter des opportunités ;

  • éviter des menaces ;

  • améliorer l’e-réputation de leur entreprise.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1061


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4. Utiliser Facebook pour la veille concurrentielle

Pour effectuer une veille sur Facebook comme dans tout processus de veille, il est toujours pertinent de s’intéresser à l’environnement concurrentiel dans lequel évolue l’entreprise, principalement ses concurrents.

Comme pour sa propre page, les commentaires laissés par les fans des pages des concurrents peuvent s’avérer intéressants à exploiter. Qu’il s’agisse de signaux faibles (par exemple, quelques commentaires sur une thématique précise) ou de signes plus évidents, ces commentaires peuvent permettre à un veilleur bien organisé d’identifier des opportunités ou des menaces au sein de son environnement concurrentiel.

4.1 Détecter les opportunités

Il est possible par exemple qu’un concurrent soit régulièrement critiqué sur la qualité de son service à la clientèle (mauvais service, pas de réponses efficaces, délais trop longs). Cette information, qui n’était pas disponible avant l’avènement de Facebook et son adoption massive, est maintenant accessible à tous, et pourrait éventuellement permettre à une entreprise concurrente de se positionner sur ce créneau lors d’une campagne de publicité.

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4.2 Anticiper les menaces

Les communications sur les médias sociaux ne sont pas aussi surveillées, validées et approuvées que les communications de type « relations publiques » ; et les community managers n’étant pas toujours formés aux communications sensibles, il arrive parfois que certaines informations stratégiques soient publiées directement par l’entreprise sur sa propre page Facebook, avant que des communiqués de presse aient été émis. En outre, les réponses apportées à certaines questions contiennent couramment des éléments potentiellement intéressants pour un concurrent.

Exemple : en étudiant les réponses apportées aux questions posées sur la page Facebook de son concurrent au sujet d’un prochain lancement de produit, et en mettant en relation toutes les différentes réponses apportées, une entreprise peut en déduire la date approximative de sortie, le prix probable et/ou certaines caractéristiques… même si aucun de ces éléments n’est pourtant clairement annoncé...

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