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Auteur(s)
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Antoine MONTOUX : Conseiller veille stratégique et médias sociaux, Desjardins (Canada)
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De plus en plus d’entreprises se créent des pages Facebook et tentent d’augmenter leur nombre de fans afin d’alimenter des conversations et de donner une meilleure image de leur société.
Facebook constitue donc une nouvelle ressource informationnelle que les veilleurs doivent exploiter pour :
-
détecter des opportunités ;
-
éviter des menaces ;
-
améliorer l’e-réputation de leur entreprise.
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2. Identifier les informations quantitatives disponibles sur Facebook
Toute entreprise ou entité qui le désire a la possibilité de créer gratuitement une page Facebook, et de plus en plus d’entreprises choisissent de le faire. Une page Facebook d’entreprise dispose d’un certain nombre d’attributs qui sont visibles par tous, notamment :
-
le nombre de fans de la page ;
-
le nombre de « personnes qui en parlent », c’est-à-dire ayant créé une interaction sur la page de l’entreprise (« Like » d’un statut, publication d’un commentaire, réponse à une question, partage d’actualité, etc.).
Il existe aussi des sections que le gestionnaire de communauté de l’entreprise peut choisir de remplir ou non comme :
-
les informations de base sur l’entreprise (date de création, adresse, site web…) ;
-
la description de l’entreprise ;
-
l’historique de l’entreprise, par année.
Ces informations se trouvent dans la section « À propos » de la page de l’entreprise, généralement accessible avec un lien hypertexte comme celui-ci : https://www.facebook.com/NOMDELENTREPRISE/info.
Si ces éléments ne fournissent généralement pas d’informations « riches », une formule de calcul simple permet de connaître le niveau d’engagement de la communauté de l’entreprise, ou plus simplement de voir si la communauté sociale de l’entreprise est active.
Le calcul se fait en divisant le « nombre de personnes qui en parlent » par le nombre de fans de la page, le tout multiplié par 100. Le chiffre obtenu n’a pas de valeur intrinsèque, mais peut être ensuite comparé au score d’autres acteurs de l’industrie, ou de concurrents auxquels l’on souhaite se comparer.
Ces données ont une valeur dans le temps, et il peut être intéressant de mesurer ces « scores » à fréquence régulière, mensuellement par exemple.
Prenons l’exemple de trois entreprises, à un instant t :
-
une entreprise A ayant 60 000 fans et 3 000 « personnes qui en parlent » ;
-
une entreprise B ayant 200 000 fans et 2 000 « personnes qui en parlent » ;
-
une...
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