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Auteur(s)
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Antoine MONTOUX : Conseiller veille stratégique et médias sociaux, Desjardins (Canada)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Entre les années 1990 et aujourd’hui, le paradigme de la communication s’est inversé, passant de la communication de masse des entreprises vers le « grand public » à une conversation entre tous les internautes (et certaines entreprises).
De nos jours, grâce aux médias sociaux, tout le monde est en mesure de prendre la parole sur Internet. Certaines entreprises ont donc décidé de faire face à cette nouvelle façon de communiquer en se créant une présence sur ces médias.
Il existe cependant des règles à respecter, dont le community manager est le garant, et il apparaît indispensable de savoir mettre à profit l’information disponible sur ces plateformes afin de prendre les meilleures décisions stratégiques (saisie d’opportunités, veille concurrentielle, anticipation de menaces, etc.)
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2. Communiquer via les médias sociaux
Le community manager apparaît souvent comme le responsable de la communication sur les médias sociaux, en fonction des différentes plates-formes utilisées par les entreprises. Il en existe pléthore, les plus connus aujourd’hui étant Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Instagram, Foursquare, etc.
La communication sur ces nouveaux médias varie selon les plates-formes ; elles ont cependant un point commun : laisser les utilisateurs commenter les publications de la marque, ce qui constitue le réel changement apporté par les médias sociaux. En effet, aujourd’hui, tout le monde dispose d’une tribune pour se faire entendre non seulement par les marques, mais aussi par toutes les autres parties prenantes de l’environnement économique (autres clients, concurrents, actionnaires, journalistes, etc.) dans lequel l’entreprise évolue.
Les entreprises, par l’intermédiaire de leur community manager, sont donc confrontées à de nouvelles et parfois nombreuses sources d’informations qu’il est important de savoir prendre en considération.
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