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Auteur(s)
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Antoine MONTOUX : Conseiller veille stratégique et médias sociaux, Desjardins (Canada)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Entre les années 1990 et aujourd’hui, le paradigme de la communication s’est inversé, passant de la communication de masse des entreprises vers le « grand public » à une conversation entre tous les internautes (et certaines entreprises).
De nos jours, grâce aux médias sociaux, tout le monde est en mesure de prendre la parole sur Internet. Certaines entreprises ont donc décidé de faire face à cette nouvelle façon de communiquer en se créant une présence sur ces médias.
Il existe cependant des règles à respecter, dont le community manager est le garant, et il apparaît indispensable de savoir mettre à profit l’information disponible sur ces plateformes afin de prendre les meilleures décisions stratégiques (saisie d’opportunités, veille concurrentielle, anticipation de menaces, etc.)
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1. Être présent sur les médias sociaux
La question aujourd’hui n’est plus de savoir si les entreprises doivent ou non être présentes sur les médias sociaux : elles le sont. En effet, que cela soit de façon volontaire, par le biais de création de profils et de pages (proactivité), ou au travers des commentaires des internautes sur les produits et services offerts par l’entreprise (passivité), l’entreprise est présente, de façon plus ou moins visible.
Il est donc important pour la majorité des entreprises de se créer ces présences sociales, afin non pas de contrôler l’information à son sujet, mais d’avoir connaissance de celle-ci pour pouvoir l’exploiter au mieux. C’est, en partie, le rôle du community manager ou gestionnaire de communauté.
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