Fiche pratique | Réf : FIC1033 v1

Identifier les informations disponibles pour le community manager
Mettre à profit l’information disponible sur les médias sociaux pour l’entreprise

Auteur(s) : Antoine MONTOUX

Date de publication : 10 oct. 2012 | Read in English

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Auteur(s)

  • Antoine MONTOUX : Conseiller veille stratégique et médias sociaux, Desjardins (Canada)

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INTRODUCTION

Entre les années 1990 et aujourd’hui, le paradigme de la communication s’est inversé, passant de la communication de masse des entreprises vers le « grand public » à une conversation entre tous les internautes (et certaines entreprises).

De nos jours, grâce aux médias sociaux, tout le monde est en mesure de prendre la parole sur Internet. Certaines entreprises ont donc décidé de faire face à cette nouvelle façon de communiquer en se créant une présence sur ces médias.

Il existe cependant des règles à respecter, dont le community manager est le garant, et il apparaît indispensable de savoir mettre à profit l’information disponible sur ces plateformes afin de prendre les meilleures décisions stratégiques (saisie d’opportunités, veille concurrentielle, anticipation de menaces, etc.)

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1033


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3. Identifier les informations disponibles pour le community manager

Selon le secteur d’activité, la taille et le type de service offert par l’entreprise, le volume d’informations au sujet des produits ou des services disponibles sur les médias sociaux pourra être très différent. Par exemple, une petite entreprise qui vend localement des robinets à des particuliers en Autriche aura potentiellement moins de commentaires au sujet de sa marque qu’un distributeur connu de boissons gazeuses aux États-Unis. Cependant, aucune entreprise n’est à l’abri d’une potentielle crise, et le rôle de la veille sur les médias sociaux devient de plus en plus important : c’est la fonction première du community manager.

Le community manager se trouve donc au cœur des communications dites « sociales » qui traitent de sa ou ses marque(s). En effet, il est le mieux placé pour surveiller, collecter, analyser et transmettre l’information qu’il juge pertinente aux différentes équipes de l’entreprise.

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