Présentation
Auteur(s)
-
Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping
-
Laurent DELHALLE : Enseignant à Sciences Po Lyon et à l’École de Guerre Économique
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
La gestion de crise nécessite une réponse efficace pour minimiser les impacts négatifs. Cette fiche vous guide à travers les étapes cruciales de la phase de réponse, en fournissant des actions concrètes et coordonnées.
Grâce à cette fiche, vous allez :
-
comprendre les actions immédiates à entreprendre lors d’une crise ;
-
apprendre à coordonner les efforts internes et externes ;
-
optimiser l’utilisation des ressources et la communication d’urgence ;
-
surveiller et évaluer l’évolution de la crise pour ajuster les actions en temps réel ;
-
apprendre à riposter dans un contexte de danger.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Communiquer et coordonner
Pour communiquer avec vos différents interlocuteurs, établissez des canaux de communication clairs et fiables afin de diffuser des informations et des consignes aux parties prenantes. Utilisez tous les moyens disponibles, tels que les médias sociaux, les communiqués de presse et les systèmes d’alerte.
Ayez des trames de communiqués de presse déjà prérédigés pour pouvoir les envoyer rapidement avec des arguments solides et documentés.
Veillez à la coordination externe, notamment par le contrôle des informations transmises aux parties externes, afin de maintenir l’image d’une crise maîtrisée.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Communiquer et coordonner
ISO 22301:2019 – Sécurité et résilience – Systèmes de management de la continuité d’activité — Exigences
ISO 31000:2018 – Management du risque – Lignes directrices : offre des lignes directrices générales pour la gestion des risques, y compris les risques industriels et les crises internes à l’entreprise.
HAUT DE PAGE
Le SGDSN propose des consignes concernant davantage les crises humanitaires, mais suggère de bons principes réplicables à tous types de crises.
Prium est expert dans la formation de manager. L’entreprise met à disposition des guides relatifs notamment à la gestion de crise.
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive