Présentation
Auteur(s)
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Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping
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Laurent DELHALLE : Enseignant à Sciences Po Lyon et à l’École de Guerre Économique
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Lire l’articleINTRODUCTION
La gestion de crise nécessite une réponse efficace pour minimiser les impacts négatifs. Cette fiche vous guide à travers les étapes cruciales de la phase de réponse, en fournissant des actions concrètes et coordonnées.
Grâce à cette fiche, vous allez :
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comprendre les actions immédiates à entreprendre lors d’une crise ;
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apprendre à coordonner les efforts internes et externes ;
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optimiser l’utilisation des ressources et la communication d’urgence ;
-
surveiller et évaluer l’évolution de la crise pour ajuster les actions en temps réel ;
-
apprendre à riposter dans un contexte de danger.
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4. Surveiller en continu et ajuster le pilotage de la crise
La dégradation continue de l’environnement nécessite une surveillance elle-même continue. Ce n’est pas parce que l’incendie est contenu qu’il ne peut pas repartir.
Avant l’apparition d’une crise, vous aurez préalablement travaillé sur ces plans, c’est-à-dire identifié leur probabilité d’occurrence ainsi que leur impact potentiel, afin de définir un plan de réponse proportionnel.
Pour la mise en œuvre, activez les procédures prédéfinies et mobilisez les équipes d’intervention.
Établissez un centre de commandement (une salle dédiée) pour coordonner les opérations.
Sur la base des données collectées, ajustez les actions de réponse en temps réel pour s’adapter à l’évolution de la situation. Assurez une flexibilité dans les plans d’action pour répondre aux nouvelles informations et aux changements dans la dynamique de la crise avec un système d’information flexible telle une carte mentale informatisée (par exemple : Xmind pro version 8 gratuite, Mindomo…).
Faites des rapports réguliers : préparez et distribuez des rapports réguliers aux autorités compétentes et aux parties prenantes pour les tenir informées des développements et des mesures prises.
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Surveiller en continu et ajuster le pilotage de la crise
ISO 22301:2019 – Sécurité et résilience – Systèmes de management de la continuité d’activité — Exigences
ISO 31000:2018 – Management du risque – Lignes directrices : offre des lignes directrices générales pour la gestion des risques, y compris les risques industriels et les crises internes à l’entreprise.
HAUT DE PAGE
Le SGDSN propose des consignes concernant davantage les crises humanitaires, mais suggère de bons principes réplicables à tous types de crises.
Prium est expert dans la formation de manager. L’entreprise met à disposition des guides relatifs notamment à la gestion de crise.
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