Fiche pratique | Réf : FIC1121 v1

Créer des livrables de synthèse : graphes, cartographies
Mettre en place un suivi des concurrents à l’aide d’une base de connaissance

Auteur(s) : Rémi KASPRIK

Date de publication : 10 mars 2014 | Read in English

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  • Rémi KASPRIK : Chargé de Veille Technologies et Marchés, IFP Energies nouvelles

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INTRODUCTION

Suivre ses concurrents est un exercice indispensable :

  • sur les marchés traditionnels de l’entreprise ;

  • sur les secteurs innovants vers lesquels l’entreprise souhaite se diriger.

On souhaite ici recenser et surveiller l’ensemble des acteurs intervenant sur un marché donné, en analysant les informations utiles (ex : pays d’origine, portfolio de technologies, projets menés, partenariats…).

Ce couplage veille/capitalisation permet de créer une base de connaissance mobilisable en de multiples occasions.

Un suivi des concurrents en temps réel nous sera donc utile pour deux types de livrables :

  • des alertes classiques de veille, permettant par exemple de réaliser une newsletter hebdomadaire/mensuelle ou d’alimenter un fil RSS, voire un site intranet ;

  • des états d’avancement (des éléments de tableaux de bord) pour les équipes projet, via une base de connaissance (sur Excel ou autre support) qui classera toutes les données récupérées.

C’est ce second type de livrable que nous détaillons ici. Nous utiliserons KB Crawl pour la collecte d’information, et Excel pour la création de la base de connaissance.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1121


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5. Créer des livrables de synthèse : graphes, cartographies

Excel est un outil puissant de tri et de mise en évidence de données : utilisez la fonction « Données/Filtrer/Filtre automatique » pour trier par valeurs sur un champ. Ces filtres automatiques personnalisés vous permettront d’isoler des plages de valeur ou des mots clés dans une cellule en texte libre. Vous pouvez trier plusieurs colonnes à la suite les unes des autres pour affiner vos résultats.

Une fois votre sélection effectuée, créez les cartes mentales ou les graphiques les plus adaptés.

Les outils de cartographie comme Pikko Software ou Netdraw peuvent également transformer vos données structurées sous Excel en des cartographies d’informations très parlantes pour vos clients.

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1 Outils téléchargeables

  • Picto outil Outil Matrice de veille pour un projet industriel (Outil fic1121m1.xlsx ).

    Voici un exemple de base de connaissance pour un projet industriel.

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