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Auteur(s)
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Rémi KASPRIK : Chargé de Veille Technologies et Marchés, IFP Energies nouvelles
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Lire l’articleINTRODUCTION
Suivre ses concurrents est un exercice indispensable :
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sur les marchés traditionnels de l’entreprise ;
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sur les secteurs innovants vers lesquels l’entreprise souhaite se diriger.
On souhaite ici recenser et surveiller l’ensemble des acteurs intervenant sur un marché donné, en analysant les informations utiles (ex : pays d’origine, portfolio de technologies, projets menés, partenariats…).
Ce couplage veille/capitalisation permet de créer une base de connaissance mobilisable en de multiples occasions.
Un suivi des concurrents en temps réel nous sera donc utile pour deux types de livrables :
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des alertes classiques de veille, permettant par exemple de réaliser une newsletter hebdomadaire/mensuelle ou d’alimenter un fil RSS, voire un site intranet ;
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des états d’avancement (des éléments de tableaux de bord) pour les équipes projet, via une base de connaissance (sur Excel ou autre support) qui classera toutes les données récupérées.
C’est ce second type de livrable que nous détaillons ici. Nous utiliserons KB Crawl pour la collecte d’information, et Excel pour la création de la base de connaissance.
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2. Mettre en œuvre la surveillance des sites
Avec cette recherche, nous avons repéré :
-
les acteurs les plus présents sur le web (ceux qui mettent leur actualité à jour sur leurs sites) ;
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les sites d’information les plus pertinents (portails d’informations thématiques, presse spécialisée).
Il faut à présent les mettre en surveillance. Il est en effet difficile de suivre tous ces sites manuellement dès que la liste s’allonge. Un outil de type « crawler Internet » est alors indispensable. Plusieurs types d’outils existent :
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les outils gratuits ou open-source ( Website Watcher est un des plus connus, une version payante complète est également disponible) ;
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les outils intégrés : ils font partie d’une suite plus importante (Digimind, AMI, iScope possèdent tous un module de crawl), l’inconvénient est qu’il faut acheter l’ensemble ;
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les outils spécifiques : KB Crawl (que nous utiliserons ici), mais aussi Ixxo (Squido)…
2.1 Mise en œuvre de la surveillance des sites via l’outil KB Crawl
On intègre tous les sites repérés dans l’outil de surveillance automatique, toujours par thématiques pour faciliter la lecture et le classement, en définissant :
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les critères d’alertes (changements dans la page, apparition de mots clés…) ;
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le planning de surveillance (chaque jeudi matin…) ;
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les destinataires (adresses e-mail).
On récupère ainsi régulièrement les infos et actualités des acteurs, directement par e-mail.
Pour plus de détails, voir la fiche KB Crawl [FIC 1120].
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ANNEXES
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Outil Matrice de veille pour un projet industriel (Outil fic1121m1.xlsx ).
Voici un exemple de base de connaissance pour un projet industriel.
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