Présentation
Auteur(s)
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Rémi KASPRIK : Chargé de Veille Technologies et Marchés, IFP Energies nouvelles
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Lire l’articleINTRODUCTION
Suivre ses concurrents est un exercice indispensable :
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sur les marchés traditionnels de l’entreprise ;
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sur les secteurs innovants vers lesquels l’entreprise souhaite se diriger.
On souhaite ici recenser et surveiller l’ensemble des acteurs intervenant sur un marché donné, en analysant les informations utiles (ex : pays d’origine, portfolio de technologies, projets menés, partenariats…).
Ce couplage veille/capitalisation permet de créer une base de connaissance mobilisable en de multiples occasions.
Un suivi des concurrents en temps réel nous sera donc utile pour deux types de livrables :
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des alertes classiques de veille, permettant par exemple de réaliser une newsletter hebdomadaire/mensuelle ou d’alimenter un fil RSS, voire un site intranet ;
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des états d’avancement (des éléments de tableaux de bord) pour les équipes projet, via une base de connaissance (sur Excel ou autre support) qui classera toutes les données récupérées.
C’est ce second type de livrable que nous détaillons ici. Nous utiliserons KB Crawl pour la collecte d’information, et Excel pour la création de la base de connaissance.
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3. Définir la structure de la base de connaissance
Une fois tous les sites Internet « câblés » (voir Étape 2), le flux d’information est amorcé. On récupère maintenant de l’information en continu dans notre boîte mail. Comme on l’a vu, ces infos sont utilisables :
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« en l’état » pour alimenter les supports de veille actualisés comme les newsletters, les fils RSS, l’intranet…
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après classement et analyse dans la base de connaissance et, lorsque leur volume sera suffisant, pour effectuer des tris et des statistiques.
Il faut donc pouvoir classer rapidement les infos reçues, en extrayant, parmi l’information brute, les données les plus importantes pour constituer notre base.
On réalise pour cela un fichier Excel. Pour construire ce fichier au départ, il faut bien réfléchir à son contenu et aux données que l’on voudra manipuler ensuite. Ainsi, souhaite-t-on connaître :
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les projets (pilote/démonstration/industriel) de la société ?
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ses technologies, ses partenaires ?
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ses marchés cibles ?
Ces questions, qui sont à affiner avec les clients de la veille, permettront de définir précisément la nature et le contenu des colonnes dont nous aurons besoin dans notre tableau. Chaque nouvelle information donnera lieu, quant à elle, à une nouvelle ligne. Pour les infos déjà existantes, le tableau sera mis à jour champ par champ, sans omettre la date de dernière actualisation (cf. exemple de matrice de veille pour un projet industriel (Outil fic1121m1.xlsx )).
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ANNEXES
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Outil Matrice de veille pour un projet industriel (Outil fic1121m1.xlsx ).
Voici un exemple de base de connaissance pour un projet industriel.
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