Fiche pratique | Réf : FIC1121 v1

Notre conseil
Mettre en place un suivi des concurrents à l’aide d’une base de connaissance

Auteur(s) : Rémi KASPRIK

Date de publication : 10 mars 2014 | Read in English

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Auteur(s)

  • Rémi KASPRIK : Chargé de Veille Technologies et Marchés, IFP Energies nouvelles

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INTRODUCTION

Suivre ses concurrents est un exercice indispensable :

  • sur les marchés traditionnels de l’entreprise ;

  • sur les secteurs innovants vers lesquels l’entreprise souhaite se diriger.

On souhaite ici recenser et surveiller l’ensemble des acteurs intervenant sur un marché donné, en analysant les informations utiles (ex : pays d’origine, portfolio de technologies, projets menés, partenariats…).

Ce couplage veille/capitalisation permet de créer une base de connaissance mobilisable en de multiples occasions.

Un suivi des concurrents en temps réel nous sera donc utile pour deux types de livrables :

  • des alertes classiques de veille, permettant par exemple de réaliser une newsletter hebdomadaire/mensuelle ou d’alimenter un fil RSS, voire un site intranet ;

  • des états d’avancement (des éléments de tableaux de bord) pour les équipes projet, via une base de connaissance (sur Excel ou autre support) qui classera toutes les données récupérées.

C’est ce second type de livrable que nous détaillons ici. Nous utiliserons KB Crawl pour la collecte d’information, et Excel pour la création de la base de connaissance.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1121


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6. Notre conseil

  • Sachez que ce type de tableau Excel ne vit que par l’information qui y est saisie au fil de l’eau (pertinence, exhaustivité et mise à jour réactive). N’hésitez pas à modifier sa structure, surtout au départ de votre surveillance. Ainsi, si une colonne reste vide, c’est qu’elle n’est pas adaptée aux informations que vous souhaitiez y mettre, modifiez-la, ou supprimez-la.

De même, si un champ nécessite trop d’explications en texte libre, il faut peut-être le redécouper en plusieurs champs (pensez à l’exemple du champ date).

  • Notez en tête de colonne les unités dans lesquelles les chiffres doivent être rentrés et faites les conversions systématiquement à la saisie (l’aide d’un convertisseur d’unités peut être nécessaire). Cela vous permettra de trier vos données plus précisément.

  • Temps : une fois les étapes 1 à 3 passées, l’activité est centrée sur l’étape 4. Veillez à alimenter la base de connaissance régulièrement.

  • Créez des boutons et des macros Excel qui automatiseront vos opérations de tris les plus courantes (ex : les données de l’année en cours, les données concernant votre principal concurrent…) ou qui mettront rapidement vos graphes récurrents à jour.

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1 Outils téléchargeables

  • Picto outil Outil Matrice de veille pour un projet industriel (Outil fic1121m1.xlsx ).

    Voici un exemple de base de connaissance pour un projet industriel.

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