Fiche pratique | Réf : FIC1070 v1

Optimiser sa participation à un salon professionnel en tant qu’exposant ou visiteur
Savoir tirer parti des salons professionnels sans se faire piller

Auteur(s) : Pierre MONGIN

Date de publication : 10 nov. 2012 | Read in English

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Présentation

Auteur(s)

  • Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping

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INTRODUCTION

Le salon n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises. En effet, selon un récent rapport, 40 000 PME françaises (soit 4 % des PME en France) exposent chaque année. La plupart de ces entreprises considèrent que la participation à un salon reste une opération plus rentable qu’une campagne de marketing direct. Mais un manque de préparation et d’organisation peut vous empêcher de saisir des opportunités.

Pour que ces négligences laissent place à la vigilance, nous vous proposons dans cette fiche des astuces pour bien vous préparer à un salon et savoir « grappiller » des informations stratégiques, afin d’obtenir un réel retour sur investissement.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1070


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2. Optimiser sa participation à un salon professionnel en tant qu’exposant ou visiteur

De votre participation (en tant qu’exposant ou visiteur) découlent de nombreux bénéfices :

  • récupération de données commerciales de clients mais aussi de fournisseurs ;

  • meilleure connaissance des concurrents, stratégie de communication, produits, récolte d’échantillons, plaquettes, documentation ;

  • suivi des évolutions, tendances ;

  • découverte d’idées innovantes ;

  • test de la manière dont votre dispositif de remontée de données fonctionne ;

  • motivation renforcée des collaborateurs à qui vous confiez une mission de collecte d’informations stratégiques.

Attention

Les informations recueillies sur un salon sont informelles et très souvent orales, d’où une perte importante de données qui pourraient être utilisables.

2.1 Avant le salon

Si vous participez à un salon en tant qu’exposant, préparez vos collaborateurs aux sujets délicats. Pour cela, concevez un argumentaire qui servira de frontière, de limite, aux questions difficiles. Les clients sensibles aux problématiques environnementales pourront, par exemple, vous poser des questions très pointues sur la composition de vos produits.

À noter

Chaque année aux États-Unis, 40 millions de personnes changent d’emploi, 600 000 entreprises nouvelles sont créées et 500 000 entreprises échouent. Les entreprises de moins de 500 employés représentent 99 % des entreprises.

Votre entreprise aura-t-elle assez de ressources pour tenir le rythme des modifications ?

ZoomInfo est une plateforme intelligente d’informations d’affaires, constamment mise à jour, provenant de sources multiples, profils pertinents, et qui offre des outils pour la recherche et le suivi d’entreprises et de personnes. La base de données ZoomInfo couvre actuellement 6 millions d’entreprises et 65 millions de salariés aux États-Unis. C’est une source à haute valeur ajoutée pour trouver des exemples d’idées de business qui démarrent là-bas et pour cibler des entreprises américaines intéressantes avant un salon.

Si vous n’êtes que simple visiteur, choisissez les renseignements que vous recherchez en fonction de vos préoccupations :...

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    1 Bibliographie

    Mongin P., Tognini F., Petit manuel d’intelligence économique au quotidien, Dunod, 2006

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    2 Site Internet

    www.zoominfo.com : Zoom Info est l’annuaire B2B des leaders et fournisseur d’information d’entreprises aux États-Unis. Ils offrent en temps réel, les profils détaillés de millions d’entreprises, de salariés et les outils parmi les plus puissants du marché en matière de recherche et de ciblage

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