Fiche pratique | Réf : FIC1070 v1

Se préparer en tant qu’exposant ou visiteur à un salon professionnel
Savoir tirer parti des salons professionnels sans se faire piller

Auteur(s) : Pierre MONGIN

Date de publication : 10 nov. 2012 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Le salon n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises. En effet, selon un récent rapport, 40 000 PME françaises (soit 4 % des PME en France) exposent chaque année. La plupart de ces entreprises considèrent que la participation à un salon reste une opération plus rentable qu’une campagne de marketing direct. Mais un manque de préparation et d’organisation peut vous empêcher de saisir des opportunités.

Pour que ces négligences laissent place à la vigilance, nous vous proposons dans cette fiche des astuces pour bien vous préparer à un salon et savoir « grappiller » des informations stratégiques, afin d’obtenir un réel retour sur investissement.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1070


Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(450 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

1. Se préparer en tant qu’exposant ou visiteur à un salon professionnel

Pour tirer le meilleur parti de votre participation, qui est souvent très onéreuse, il ne faut pas sous-estimer la phase de préparation. Il ne faut négliger aucune question, et veiller à préparer également vos collaborateurs à affronter les salons.

En premier lieu, il faut cibler en amont ce que vous souhaitez savoir, déterminer les informations à glaner. Bien entendu, lors d’un salon, la sérendipité, le hasard des rencontres, peuvent apporter leur lot d’informations intéressantes, mais il vaut mieux se focaliser sur des objectifs bien précis et ne pas perdre de vue ce que vous désirez trouver.

1.1 Sélectionner un salon

Vous pouvez chercher sur Internet les salons qui vous intéressent pour y participer en tant qu’exposant ou visiteur. Comme il est impossible de visiter tous les salons, il faut sélectionner les plus porteurs.

À noter

Pour choisir, n’hésitez pas à changer vos habitudes. Un nouveau salon dans un pays étranger ou une métropole française peut vous aider à voir vos marchés sous un jour nouveau, découvrir d’autres clients ou fournisseurs.

En tant que visiteur, n’hésitez pas à vous rendre sur un salon dédié à un domaine parallèle au vôtre. Il peut vous apporter par analogie des idées revivifiantes (exemple : un salon consacré aux collectivités locales, si vous ne faites pas encore de business avec ce genre de clients, peut vous ouvrir de nouvelles perspectives).

En tant qu’exposant, choisissez un emplacement stratégique dès l’ouverture des réservations, en fonction de vos objectifs et de votre budget, pour être sûr d’être sur un flux de passage.

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(450 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Se préparer en tant qu’exposant ou visiteur à un salon professionnel
Sommaire
Sommaire

    1 Bibliographie

    Mongin P., Tognini F., Petit manuel d’intelligence économique au quotidien, Dunod, 2006

    HAUT DE PAGE

    2 Site Internet

    www.zoominfo.com : Zoom Info est l’annuaire B2B des leaders et fournisseur d’information d’entreprises aux États-Unis. Ils offrent en temps réel, les profils détaillés de millions d’entreprises, de salariés et les outils parmi les plus puissants du marché en matière de recherche et de ciblage

    HAUT DE PAGE

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 93% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Management et ingénierie de l'innovation

    (450 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS