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Auteur(s)
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Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping
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Le salon n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises. En effet, selon un récent rapport, 40 000 PME françaises (soit 4 % des PME en France) exposent chaque année. La plupart de ces entreprises considèrent que la participation à un salon reste une opération plus rentable qu’une campagne de marketing direct. Mais un manque de préparation et d’organisation peut vous empêcher de saisir des opportunités.
Pour que ces négligences laissent place à la vigilance, nous vous proposons dans cette fiche des astuces pour bien vous préparer à un salon et savoir « grappiller » des informations stratégiques, afin d’obtenir un réel retour sur investissement.
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1. Se préparer en tant qu’exposant ou visiteur à un salon professionnel
Pour tirer le meilleur parti de votre participation, qui est souvent très onéreuse, il ne faut pas sous-estimer la phase de préparation. Il ne faut négliger aucune question, et veiller à préparer également vos collaborateurs à affronter les salons.
En premier lieu, il faut cibler en amont ce que vous souhaitez savoir, déterminer les informations à glaner. Bien entendu, lors d’un salon, la sérendipité, le hasard des rencontres, peuvent apporter leur lot d’informations intéressantes, mais il vaut mieux se focaliser sur des objectifs bien précis et ne pas perdre de vue ce que vous désirez trouver.
1.1 Sélectionner un salon
Vous pouvez chercher sur Internet les salons qui vous intéressent pour y participer en tant qu’exposant ou visiteur. Comme il est impossible de visiter tous les salons, il faut sélectionner les plus porteurs.
Pour choisir, n’hésitez pas à changer vos habitudes. Un nouveau salon dans un pays étranger ou une métropole française peut vous aider à voir vos marchés sous un jour nouveau, découvrir d’autres clients ou fournisseurs.
En tant que visiteur, n’hésitez pas à vous rendre sur un salon dédié à un domaine parallèle au vôtre. Il peut vous apporter par analogie des idées revivifiantes (exemple : un salon consacré aux collectivités locales, si vous ne faites pas encore de business avec ce genre de clients, peut vous ouvrir de nouvelles perspectives).
En tant qu’exposant, choisissez un emplacement stratégique dès l’ouverture des réservations, en fonction de vos objectifs et de votre budget, pour être sûr d’être sur un flux de passage.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Mongin P., Tognini F., Petit manuel d’intelligence économique au quotidien, Dunod, 2006
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