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Auteur(s)
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Frédéric MARTINET : Consultant indépendant en dispositifs de veille, Actulligence Consulting
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’intelligence économique sous-entend une transversalité dans son organisation et intègre trois principaux domaines de compétences et d’action que sont :
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la veille et la collecte d’information ;
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la sécurité et la protection de l’information ;
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le lobbying et la communication d’influence.
Ainsi, mettre en place et organiser l’intelligence économique au sein d’une entreprise peut paraître complexe.
Dans cette fiche, nous expliquerons :
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Quelles fonctions, quels rôles et quelles responsabilités pour les hommes de l’intelligence économique ?
-
Comment manager l’intelligence économique ?
-
Comment évaluer sa démarche d’intelligence économique ?
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6. Erreurs à éviter
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Ne perdez pas de vue que le responsable intelligence économique (ou le chef de projet en phase initiale) aura à coordonner les fonctions clés de l’entreprise. Il lui faudra être crédible et soutenu car l’intelligence économique demande souvent une remise en question de certaines habitudes de rétention de l’information ou de confort dans les activités impactées par l’intelligence économique.
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Ne mobilisez pas toute votre énergie à tout changer simultanément. Priorisez et développez tour à tour la veille, la sécurité et la communication. Impliquez tout le monde, mais sollicitez successivement.
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Ne cherchez pas à tout prix à mesurer le retour sur investissement de votre démarche d’intelligence économique. En tout cas pas dans les premières étapes. L’intelligence économique repose sur de l’immatériel, de l’information, dont le calcul de la valeur est un casse-tête depuis des millénaires.
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Erreurs à éviter
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Il existe peu de références réglementaires sur les dispositifs de veille et d’intelligence économique. L’on pourra toutefois consulter les travaux de l’Afnor :
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XP X50-053 avril 1998 : Prestations de veille - Prestations de veille et prestations de mise en place d'un système de veille
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FD X50-052 mai 2011 : Management de l'innovation - Management de l'Intelligence Stratégique
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