Présentation
Auteur(s)
-
Sébastien MONTAUFIER : Consultant en intelligence économique
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Il existe de nombreux services sur Internet qui permettent de surveiller des mots clés en créant des alertes. Ils sont souvent assez basiques et vous risquez en les utilisant de vous retrouver noyé sous l’information.
Alerti est un outil qui permet de résoudre ce problème par :
-
la création d’alertes très poussées aidant à cibler avec plus de précision un type de source de données ;
-
la possibilité de travailler à plusieurs, répartissant ainsi le volume des informations ;
-
de nombreuses statistiques pour exclure les sources d’informations trop « bruyantes ».
Alerti est une plate-forme en ligne élaborée, proposant une version payante et une version gratuite assez limitée. Cette fiche vous permet de découvrir en détail les fonctionnalités présentes dans ces deux versions.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Créer des alertes sur mesure avec Alerti
Pour notre exemple, nous allons mettre sous surveillance deux mots clés généralistes : « cancer » et « stress ». Pour créer nos alertes, nous nous rendons dans l’onglet « Alertes » de la plate-forme en ligne, et cliquons sur le bouton « Nouvelle Alerte » à gauche de l’interface :
La création des alertes se fait en quelques étapes simples :
-
choix d’un ou plusieurs mots clés : dans cette première partie, on peut spécifier comme sur un moteur de recherche les mots que l’on souhaite inclure ou exclure de sa recherche (il est possible d’exclure entre autres des sites Internet ou des comptes Twitter). Une fois vos choix sélectionnés, vous aurez un résumé de la requête utilisée pour les moteurs de recherche ;
-
choix des sources : dans cette partie, vous pouvez indiquer la langue et le pays pour votre recherche, mais aussi sélectionner dans le détail les sources que vous voulez inclure ;
-
volume des alertes : comme pour ses concurrents, vous pouvez recevoir sur Alerti un bilan des informations remontées par vos alertes directement par mail. Il convient donc de spécifier la fréquence des mails que vous voulez recevoir ;
-
choix des options supplémentaires : vous pouvez configurer deux options supplémentaires sur vos alertes : une détection automatique de la tonalité permettant de détecter si les articles donnent une bonne image du sujet que vous surveillez, et la possibilité d’attribuer des tâches à vos collaborateurs.
Une fois les alertes créées, elles s’affichent dans l’onglet « Alertes » avec quelques informations résumant leur contenu.
L’étape suivante de cette fiche est consacrée à la gestion des alertes.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Créer des alertes sur mesure avec Alerti
ANNEXES
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive