Fiche pratique | Réf : FIC1258 v1

Gestion des alertes : utiliser et trier l’information
Surveiller des mots-clés sur Internet et faire une veille collaborative avec Alerti

Auteur(s) : Sébastien MONTAUFIER

Date de publication : 10 mars 2014 | Read in English

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INTRODUCTION

Il existe de nombreux services sur Internet qui permettent de surveiller des mots clés en créant des alertes. Ils sont souvent assez basiques et vous risquez en les utilisant de vous retrouver noyé sous l’information.

Alerti est un outil qui permet de résoudre ce problème par :

  • la création d’alertes très poussées aidant à cibler avec plus de précision un type de source de données ;

  • la possibilité de travailler à plusieurs, répartissant ainsi le volume des informations ;

  • de nombreuses statistiques pour exclure les sources d’informations trop « bruyantes ».

Alerti est une plate-forme en ligne élaborée, proposant une version payante et une version gratuite assez limitée. Cette fiche vous permet de découvrir en détail les fonctionnalités présentes dans ces deux versions.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1258


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3. Gestion des alertes : utiliser et trier l’information

Les alertes s’affichent dans l’onglet « Alertes » sous la forme d’une liste avec quelques statistiques dont on obtient le détail en cliquant dessus :

En cliquant sur le nom d’une alerte, vous accédez aux informations récoltées par votre alerte :

Pour chaque article, différentes actions sont possibles :

  • taguer un article : permet de trier les articles en leur rajoutant des mots-clés pour pouvoir ensuite les retrouver plus facilement ;

  • supprimer : chaque article peut être retiré des résultats pour rendre la lecture d’une alerte plus claire ;

  • note personnelle : à utiliser pour rajouter une note personnelle à chaque article. Cette note sera disponible pour vos collaborateurs. Il est possible de partager un article seul avec une tâche à accomplir, ou l’alerte complète avec l’un de vos contacts ;

  • partager : les articles sont partageables sur plusieurs réseaux sociaux comme Twitter, Facebook et Delicious. Il est aussi possible de les envoyer par mail à l’un de ses contacts ;

  • tâche : permet de répartir le travail en envoyant un article à l’un de ses contacts avec une tâche à accomplir ;

  • tonalité : cette dernière option donne la possibilité de rajouter une tonalité à un article. Vous pourrez donc spécifier si le ton d’un article est positif ou négatif selon vous.

Sur la gauche des articles se trouve un menu permettant de configurer plus en détail le contenu de votre alerte. Ces différentes options aident à trier l’information et l’analyser :

  • onglet « Résultats » : permet de trier l’information par source pour afficher, par exemple, uniquement les informations des quotidiens ;

  • onglet « Paramètres » : permet de reconfigurer l’alerte pour changer les paramètres que vous avez entrés pendant la création de l’alerte ;

  • onglet « Collaborer » : propose de partager votre alerte entre collaborateurs, et de vérifier le nombre de tâches qui ont été attribuées à partir du contenu de votre alerte ;

  • onglet « Graphes » : vous trouverez dans cet onglet plusieurs statistiques sur vos données, comme par exemple le nombre d’articles par...

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