Depuis près de 50 ans, les matériaux composites à matrice organique sont utilisés en construction navale militaire. Insensibles à la corrosion et résistant bien à un environnement agressif, ces matériaux ont trouvé naturellement un champ d’application qui ne cesse de s’élargir. Et pourtant le développement des composites dans le secteur de la « Navale » est empreint d’une forte spécificité, par rapport à d’autres secteurs industriels où les composites ont également une part importante (aéronautique civile ou militaire, plaisance...). Cette spécificité tient au poids des traditions, probablement plus marqué qu’ailleurs, aux dimensions et à la masse des structures à réaliser (souvent plusieurs dizaines de tonnes), à l’importance de certaines performances liées aux contraintes militaires.
C’est cette spécificité que nous proposons de découvrir à travers deux articles du traité Plastiques et Composites :
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le présent article [AM 5 660] traite des composites, de leurs procédés de transformation, ainsi que des propriétés qui en font des matériaux de plus en plus répandus dans ce secteur d’activité ;
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le second article [AM 5 665] détaille les principales applications, aussi bien pour la réalisation de coques que pour des éléments de navire tels que les superstructures, les mâtures, etc.