Contactez-nous
Impact environnemental
Métallurgie extractive - Hydrométallurgie
M2235 v4 Article de référence

Impact environnemental
Métallurgie extractive - Hydrométallurgie

Auteur(s) : Alexandre CHAGNES

Relu et validé le 27 mai 2025 | Read in English

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

1 - Principe de l’hydrométallurgie

2 - Prétraitement

  • 2.1 - Séparations physiques
  • 2.2 - Grillage
  • 2.3 - Lavage

3 - Lixiviation

  • 3.1 - Agents de lixiviation
  • 3.2 - Types de lixiviation
  • 3.3 - Séparation solide/liquide après lixiviation

4 - Purification et élaboration du produit (semi)-fini

5 - Dimensionnement d’un procédé hydrométallurgique

  • 5.1 - Notions de thermodynamique et d’équilibre chimique
  • 5.2 - Notions de transfert de matière et de cinétique chimique
  • 5.3 - Notions de cémentation
  • 5.4 - Notions d’électrolyse

6 - Exemples de traitements des minerais

  • 6.1 - Aluminium
  • 6.2 - Argent et or
  • 6.3 - Cadmium
  • 6.4 - Cobalt
  • 6.5 - Cuivre
  • 6.6 - Uranium
  • 6.7 - Zinc
  • 6.8 - Lithium

7 - Exemple de procédé de recyclage des cartes électroniques

  • 7.1 - Opérations de séparation physique
  • 7.2 - Opérations hydrométallurgiques

8 - Impact environnemental

9 - Conclusion

10 - Notations et symboles

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

L’hydrométallurgie a été initialement développée pour extraire des métaux contenus dans des minerais (ressources primaires). Depuis plusieurs décennies, l’hydrométallurgie a dû s’adapter à la nature de plus en plus complexe des minerais et elle est la technologie de choix pour traiter les ressources secondaires (résidus miniers et déchets à recycler). Elle permet d’extraire et de séparer efficacement des éléments métalliques contenus dans des matières premières ou secondaires complexes, et de produire des sels métalliques ou des métaux ultra-purs pour faire face à la demande dans de nombreux domaines stratégiques. Cet article présente les différentes opérations unitaires des procédés hydrométallurgiques et la physicochimie impliquée dans ces opérations.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Alexandre CHAGNES : Professeur des universités - Directeur scientifique du LabEX RESSOURCES21 Université de Lorraine – GéoRessources – UMR CNRS 7359, 2, rue du Doyen Marcel-Roubault, 54505 Vandœuvre-lès-Nancy (France)

INTRODUCTION

Les procédés de la métallurgie extractive reposent sur une première étape minéralurgique qui a pour but de concentrer les métaux contenus dans les ressources à traiter (ressources primaires issues de la mine, ressources secondaires issues des activités minières ou de recyclage) afin de faciliter les étapes mises en œuvre en aval et de réduire les volumes de flux à traiter, donc la dimension des installations industrielles, et ainsi le coût de traitement (CAPEX et OPEX). Les étapes en aval du procédé minéralurgique peuvent faire intervenir une voie pyrométallurgique ou une voie hydrométallurgique.

La pyrométallurgie a été la première voie employée pour valoriser les métaux contenus dans les ressources primaires dès l’Antiquité. L’hydrométallurgie, quant à elle, n’a vu le jour qu’à partir de la fin du XIXe siècle. On peut par exemple citer le procédé de cyanuration de l’or qui a été développé en 1887 et celui de l’argent, en 1900, ou encore l’électrolyse du zinc, réalisée industriellement à partir de 1916. L’hydrométallurgie s’est fortement développée depuis le début du XXe siècle et elle continue de prendre le pas sur les procédés pyrométallurgiques pour la production de nombreux métaux contenus dans les ressources primaires (Zn, Ni, Cu, terres rares) mais aussi plus récemment pour le recyclage (récupération des terres rares dans les aimants permanents, recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques dont les batteries lithium-ion, etc.).

Par rapport à la pyrométallurgie, l’hydrométallurgie est moins coûteuse en énergie puisque les opérations sont effectuées à des températures bien inférieures. Le facteur de taille est aussi à considérer, car de petites unités peuvent être conçues à des coûts réduits. Elle permet aussi le traitement de minerais plus pauvres tout en améliorant le raffinage et le rendement d’extraction.

Nous verrons tour à tour, dans cet article, les diverses étapes d’un traitement hydrométallurgique, des éléments de dimensionnement ainsi que des exemples de traitements de minerais et de déchets.

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v4-m2235

Lecture en cours
Présentation

Article inclus dans l'offre

"Élaboration et recyclage des métaux"

(120 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

8. Impact environnemental

Les procédés hydrométallurgiques ont un impact environnemental sur l’eau. Il faut le prendre en compte. Les installations hydrométallurgiques sont d’ailleurs considérées comme des installations classées ; leurs rejets sont donc soumis à autorisation et contrôlés régulièrement.

L’hydrométallurgie faisant généralement appel à des solutions acides ou basiques, des rejets liés à des purges ou à des lavages sont forcément nécessaires. Une installation de traitement d’eau est obligatoire pour éliminer les métaux en solution avant un rejet dans le milieu naturel. Une neutralisation des effluents étant forcément nécessaire, les rejets de sels sous forme de chlorures ou de sulfates seront importants. Cependant, de nombreuses techniques de traitement des eaux ont été mises au point et des rejets « proches de zéro » sont parfois atteints.

Le volume de déchets généré peut être aussi très important. Du fait qu’ils contiennent des métaux, ces déchets sont considérés comme nocifs pour l’environnement et doivent être envoyés en centre d’enfouissement technique, ou stockés sur le site dans des bassins ou des alvéoles étanches.

Exemple

La goethite (oxyde de fer), générée lors du traitement de minerais de zinc, est stockée dans des bassins étanches en attendant l’élaboration d’un procédé de recyclage.

L’impact environnemental de l’hydrométallurgie est toutefois plus faible que celui de la pyrométallurgie. En effet, en pyrométallurgie, les volumes de déchets sont souvent équivalents, mais les rejets dans l’air sont extrêmement importants. Ces rejets nécessitent des techniques de traitement plus coûteuses et plus pointues que celles employées pour l’eau. De plus, les rejets de CO2 sont importants, ce qui conduit à l’augmentation de l’effet de serre.

À retenir
  • Les schémas de procédés doivent être conçus afin de réduire au maximum la production d’effluents, en favorisant la réutilisation des flux au sein du procédé.

  • Les réactifs utilisés, les effluents produits, les équipements mis en œuvre dans les usines doivent permettre de réduire au maximum les risques pour l’homme et pour l’environnement.

...
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
Impact environnemental

Article inclus dans l'offre

"Élaboration et recyclage des métaux"

(120 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SHIH (Y.J.), CHIEN (S.K.), JHANG (S.R.), LIN (Y.C.) -   Chemical leaching, precipitation and solvent extraction for sequential separation of valuable metals in cathode material of spent lithium ion batteries.  -  J. Taiwan Inst. Chem. Eng., 100, p. 151-159 (2019).

  • (2) - LI (L.) et LU (J.Y.R) -   Ascorbic-acid-assisted recovery of cobalt and lithium from spent Li-ion batteries.  -  J. Power Sources, 218 p. 21-27 (2012).

  • (3) - GOLMOHAMMADZADEH (R.J.), FARAJI (F.), RASHCHI (F.) -   Recovery of lithium and cobalt from spent lithium ion batteries (LIBs) using organic acids as leaching reagents: A review.  -  Resource Conservation and Recycling,136, p. 418-435 (2018).

  • (4) - LEWIS (A.E.) -   Review of metal sulphide precipitation.  -  Hydrometallurgy, 104(2), p. 224-234 (2010).

  • (5) - CHAGNES (A.), SWIATOWSKA (J.) -   Lithium process chemistry: resources, extractions, batteries and recycling.  -  Elsevier (2015).

  • ...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Article inclus dans l'offre

"Élaboration et recyclage des métaux"

(120 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Ressources documentaires

Déchets de fonderie - Valorisation

Le monde et en particulier l’Union Européenne ont pris conscience que les ressources de la planète sont ...

Recyclage des biens d’équipement contenant du fer - Aspects technologiques

Le recyclage des produits ferreux est une pratique mature, qui répond à des critères techniques, ...

Recyclage de Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE)

L’empreinte écologique des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ne se limite pas à ...

Métallurgie extractive du vanadium

Du fait de leur complexité chimique et minéralogique et de leurs teneurs en vanadium relativement ...