Article de référence | Réf : IN27 v1

Plate-forme de soudage : formation à la gestuelle du soudeur
CS WAVE : la réalité virtuelle pour la formation au soudage

Auteur(s) : Laurent DA DALTO

Relu et validé le 01 juin 2016

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INTRODUCTION

Par une intégration modérée et pilotée par les besoins des utilisateurs, la réalité virtuelle peut donner le jour à de réelles applications industrielles. CS WAVE est l’une des premières en ce domaine. Ce simulateur de formation au geste du soudeur a été mis au point pendant deux ans par l’AFPA et CS. Il est désormais un outil à part entière de l’apprentissage de ce métier.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-in27


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5. Plate-forme de soudage : formation à la gestuelle du soudeur

Cet outil massif est équipé d’un écran mobile qui se positionne en fonction de l’utilisateur et de l’exercice à réaliser à la verticale ou à l’horizontale et à la hauteur requise.

Les seules interfaces dont dispose l’utilisateur pour dialoguer avec la plate-forme sont les outils réels du soudeur (actuellement une torche et une pince porte-électrode). En fonction du travail qui lui a été assigné, le stagiaire utilise l’un de ces outils équipés de capteurs de mouvement pour naviguer dans l’interface de la plate-forme et réaliser ses exercices.

Nous allons maintenant présenter en détail les différentes étapes par lesquelles le stagiaire passe sur la plate-forme virtuelle de soudage CS WAVE.

  • Identification : le premier écran de CS WAVE (figure 7) lui demande de choisir son nom dans la liste des stagiaires autorisés à utiliser la plate-forme (liste définie et mise à jour par les formateurs). Il doit également entrer le code à quatre chiffres que le formateur lui a affecté et correspondant à son mot de passe pour accéder à CS WAVE.

    Une fois cette opération réalisée, il est identifié et reconnu par la plate-forme qui repositionne si nécessaire l’écran à la hauteur du stagiaire.

  • Choix de l’exercice : les pages suivantes présentent au stagiaire les différents choix d’exercices sur lesquels il peut s’entraîner. L’ouverture de ces choix a été définie par le formateur sur le centre de contrôle 6. Le choix se fait de manière progressive en présentant à chaque étape (procédé, type d’assemblage...) les différentes solutions accessibles.

    Lorsqu’un exercice a été sélectionné (figure 8), une vidéo présente alors le mouvement...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DA DALTO (L.) -   Simulation d’éclairage réaliste et dynamique en architecture  -  . [IN 2], Technologies logicielles — Architecture des systèmes (2002).

  • (2) - DA DALTO (L.) -   Environnements virtuels distribués  -  . Environnements virtuels distribués[IN 10], Conception et Production (2003).

  • (3) - FUCHS (P.), RICHIR (S.) -   Réalité virtuelle et conception. Principes et applications  -  . [AG 2 520], Conception et Production (2003).

  • (4) - FUCHS (P.), RICHIR (S.) -   Réalité virtuelle et conception. Méthodes  -  . [AG 2 521], Conception et Production (2003).

  • (5) - FUCHS (P.), MOREAU (G.) -   Réalité virtuelle. Concepts et outils  -  . Réalité virtuelle- Concepts et outils, Le traitement du signal et ses applications (2001).

  • (6) - FUCHS (P.) -   Interfaces...

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