Contactez-nous
Applications et retours d’expériences
Contrôle de tension de serrage par ultrasons
R4040 v2 Article de référence

Applications et retours d’expériences
Contrôle de tension de serrage par ultrasons

Auteur(s) : Farid BELAHCENE

Date de publication : 10 mai 2020 | Read in English

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

1 - Différentes méthodes de mesure

2 - Principe de la méthode de mesure

3 - Applications et retours d’expériences

4 - Conclusions

5 - Glossaire

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Le serrage contrôlé par ultrasons des assemblages vissés revêt une importance croissante dans les secteurs industriels pour lesquels des défauts d'assemblage ou des défaillances provoqués par un serrage insuffisant, excessif ou hétérogène peuvent avoir des conséquences importantes. 

Il s'agit en effet d’exploiter la relation de la variation de la vitesse des ondes ultrasonores en fonction de l’élongation de la vis afin de déterminer l'effort de serrage qui assure la rigidité d'un assemblage et lui permet de résister aux sollicitations extérieures statiques ou dynamiques, et d'en garantir l'étanchéité.

Cet article présente la technologie mise en oeuvre, le principe de mesure par ultrasons et quelques applications industrielles.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Farid BELAHCENE : Docteur Ingénieur, fondateur de la société ULTRA RS (France)

INTRODUCTION

Les serrages insuffisants, excessifs ou hétérogènes représentent environ 30 % des défaillances statiques, et les mauvaises conditions de serrage 45 % des défaillances en fatigue. Ils sont un problème récurrent dans l’ensemble des industries : transport, raffinerie, nucléaire, construction navale, etc. avec un fort impact financier et humain.

Les assemblages vissés ou boulonnés sont au cœur de la sécurité de nombreuses structures industrielles.

Pour obtenir un assemblage fiable, il est nécessaire d’utiliser des éléments de fixation de qualité respectant des caractéristiques mécaniques normalisées, de contrôler sa mise en place en s’assurant de sa reproductibilité et de contrôler sa résistance dans le temps.

Pour optimiser la fiabilité d’un assemblage, deux phases sont nécessaires : prototype et production.

En phase prototype, l’objectif est de vérifier et valider les conditions de serrage minimales : essais de chute de l’assemblage, de chocs, de vibrations répétées et d’augmentations de la température auxquels est soumis un assemblage. Une méthode de contrôle précise est nécessaire pour vérifier les valeurs des tensions de serrage après ces essais.

En phase de production, l’objectif est de créer une spécification de l’assemblage incluant l’ensemble de ses caractéristiques et particulièrement les points suivants : pièces de l’assemblage, consigne de serrage, classe de précision, moyen de serrage, méthode de contrôle des tensions de serrage…

La validation de cette spécification doit être approuvée et validée par le bureau d’études, les méthodes et la qualité.

D’où la nécessité de maîtriser l’opération de serrage avec un outillage précis et fiable.

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-r4040

Lecture en cours
Présentation

Article inclus dans l'offre

"Fonctions et composants mécaniques"

(212 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

3. Applications et retours d’expériences

Le serrage contrôlé par ultrason est appliqué dans différents secteurs industriels tels que l’énergie, l’automobile, le ferroviaire, l’industrie lourde, l’aéronautique. Les besoins en sécurité et en qualité sont grandissants dans ces secteurs.

Quelques exemples d’applications

  • Serrer l’ensemble des vis d’un assemblage par ultrason

    Cela consiste à mesurer la tension de serrage indépendamment de l’outil utilisé pour serrer les boulons (visseuse, clé dynamométrique ou tendeur hydraulique). Durant le serrage, quel que soit l’outil utilisé pour serrer, l’attention est portée au suivi de l’évolution de la tension directement sur l’appareil de mesure.

  • À long terme : contrôler la tension de serrage présente dans les vis à chaque instant. Suivre le comportement d’un assemblage vissé sur plusieurs années. Cette méthode est répandue dans les services de maintenance.

  • Observer le comportement d’un assemblage vissé en temps réel. Cela permet d’étudier le comportement d’un assemblage vissé avec application des efforts extérieurs (vibrations, variation de température, corrosion…). Cela permet de vérifier les limites mécaniques de l’assemblage.

  • Surveillance continue : Il est possible de surveiller le comportement d’un assemblage en permanence, le traducteur et le dispositif de mesure par ultrason restant à demeure. Cette méthode permet de détecter les problèmes avant qu’ils ne surviennent sur des assemblages particulièrement critiques, et d’éviter ainsi des casses dangereuses et/ou coûteuses.

3.1 Exemples d’applications dans les secteurs nucléaire et hydraulique

  • Secteur nucléaire

    Un des exemples d’application de la méthode ultrasonore consiste à contrôler de la tension de serrage dans des tourillons d’emballages destinés pour le transport des déchets radioactifs (figure 14).

    La première étape a consisté à faire un étalonnage sur une maquette représentative de la configuration réelle.

    Une fois l’étalonnage réalisé, des serrages contrôlés par ultrasons ont été réalisés sur des tourillons.

    Le but de cette étude...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
Applications et retours d’expériences

Article inclus dans l'offre

"Fonctions et composants mécaniques"

(212 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BELAHCENE (F.) -   Détermination des contraintes résiduelles superficielles par méthode ultrasonore. -  -  Thèse de doctorat, UTC, Compiègne, France (2000).

  • (2) - MURNAGHAN (D.) -   Finite deformation of an elastic solid. -  -  John Willey, New York (1951).

  • (3) - HUGUES (D.S.), KELLY (J.L.) -   Second-order elastic deformation of solid. -  -  Physical Review, vol. 92, n° 5, p. 1145-1149 (1953).

  • (4) - MASAHIKO (H.), HIROTSUGO (O.) -   Emats for science and industry. -  -  Kluwer Academic Publishers (2003).

  • (5) - ZHOU (X.) -   Études paramétriques pour la détermination des contraintes résiduelles par la méthode ultrasonore. -  -  Thèse de doctorat, UTT, France (2006).

  • (6) - KOSHTI (A.) -   Ultrasonic...

NORMES

  • Éléments de fixation – Essais couple/tension – Amendement 1 - NF EN ISO 16047/A1 - 01-13

  • Éléments de fixation. Assemblages vissés. Conception, calcul et conditions de montage - FD E 25-030 - 08-84

  • Articles de boulonnerie d’usage général. Spécifications techniques. Réception. Commande. Livraison - NF E 27-005 - 10-69

  • Éléments de fixation. Essais de fatigue sous charge axiale - NF E 27-009 - 10-69

  • Boulons à serrage contrôlé destinés à l’exécution des constructions métalliques. Spécifications techniques. Conditions de commande, de contrôle et de livraison - NF E 27-701 - 10-84

  • Boulons à serrage contrôlé destinés à l’exécution des constructions métalliques. Essai d’aptitude à l’emploi de boulons - NF E 27-702 - 10-84

  • Aciers spéciaux aptes aux traitements thermiques...

1 Brevets

US8037772B2. Thread forming fasteners for ultrasonic load measurement and control.

EP787980B1. Measuring a load on a part and monitoring the integrity of the part | Belastungsmessung eines Elementes und Überwachung seiner Integrität | Mesure de la charge dans une pièce et surveillance de l’intégrité de cette pièce.

US5301574A. Hydraulic wrench and piston has rack gear meshed with reciprocal sector gear comprising pivoted pawl.

US20120253703A1. Torque displaying system for digital display type torque testing instrument, has warning unit that provides signal if computed or magnified value is equal to preset value, or is approaching or greater than limit value.

US20120191378A1. Apparatus for controlling, tracking and measuring locking force and tightening torque on fastener provided by tightening tool, has identifier electrically connected to connector and transmitting device identification code to connector.

CA1327640C. Torque control for fluid-powered torque wrench monitors fluid pressure and feeds data to computer which determines whether preset torque has been reached.

WO2008025922A2. Chucking portion`s axial preloading controlling method for example screw, involves comparing difference between initial length and final length of extension portion with respect to threshold, after preloading is completed.

FR2684585A1. Ultrasonic distance measuring appts. for screw or drilling equipment uses sleeve containing automatic centring truncated cone and magnet for mechanical decoupling of ultrasonic transmitter/receiver.

US5152182A. Torque measuring appts. for screw type closures, for example bottles tests for torque required to cause relative motion of two rotatably coupled members regardless of direction of rotation.

WO2010124150A3. Apparatus that’s to say torque power tool, for tightening or loosening fastener for example screw, has first force-transmitting element and second force-transmitting element transferring reaction force during operation.

WO2013032963A1. Apparatus...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Article inclus dans l'offre

"Fonctions et composants mécaniques"

(212 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Ressources documentaires

Étanchéité en mécanique - Étanchéité aux liaisons statiques

La fonction étanchéité est au cœur des préoccupations actuelles visant à réduire les niveaux d'émissions ...

Soudage du bois par friction - Amélioration des propriétés de soudage en milieu humide

Cet article porte sur l’étude de l’amélioration de la résistance de soudage de deux pièces par la ...

Couvertures en tuiles de terre cuite à emboîtement ou à glissement – Mise en œuvre

Les couvertures en tuiles de terre cuite à emboîtement ou à glissement sont réalisées par des artisans ...

Durabilité des assemblages collés - Étude

Un assemblage collé est un système complexe qui doit conserver une part significative de sa capacité à ...