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Ressorts métalliques - Contraintes de traction ou de compressionArticle de référence | Réf : B5432 v1
Auteur(s) : Michel DUCHEMIN
Date de publication : 10 août 1985
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Ressorts - Barres de torsion et stabilisateursCet article fait partie de l’offre
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5.1 Installation des ressorts sur véhicule
5.1.1 Cas des véhicules routiers
Le ressort à lames est très avantageux pour la suspension des gros véhicules routiers parce qu’il peut positionner l’essieu et supporter les poussées horizontales et les couples dus aux accélérations et aux freinages. Son application est généralement économique en prix et le plus souvent en poids, compte tenu de l’allégement du châssis qu’il permet et de sa résistance aux efforts horizontaux et aux couples.
Le ressort à lames est ordinairement disposé en long, c’est-à-dire parallèlement à l’axe longitudinal du véhicule.
Il est le plus souvent articulé sur le châssis du véhicule, aux extrémités de sa lame maîtresse et bridé sur un essieu en son milieu. Le ressort est généralement posé par sa petite lame au-dessus de l’essieu ; il peut aussi être bridé au-dessous. La portée sur l’essieu est le siège du ressort.
L’articulation sur le châssis comporte souvent un point fixe à une extrémité de la lame maîtresse, l’autre extrémité étant un glissoir 5.3.7 ou étant articulée sur une jumelle 5.3.9. Mais l’essieu peut être relié au châssis par des barres ou des bielles et le ressort appliqué à deux jumelles ou à deux glissoirs.
Les poids lourds sont généralement portés à l’arrière par un bogie qui répartit plus ou moins uniformément la charge entre les essieux.
Un levier disposé entre les essieux peut répartir la charge entre les ressorts (figure 13).
Sur certains poids lourds, les ressorts à lames sont articulés sur le châssis par leur bride et appuient chacune de leurs extrémités à un essieu différent (figure ...
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