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1 - DÉFINITIONS

2 - BRAS FLEXIBLE

3 - RESSORT À LAMES SIMPLES

4 - RESSORT À LAMES MULTIPLES

5 - TECHNOLOGIE DES RESSORTS À LAMES

6 - ÉTUDE D’UN RESSORT À LAMES

7 - PRÉCONFORMATION D’UN RESSORT À LAMES

8 - RESSORTS DE TORSION

Article de référence | Réf : B5432 v1

Ressort à lames simples
Ressorts - Contraintes de flexion

Auteur(s) : Michel DUCHEMIN

Date de publication : 10 août 1985

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Auteur(s)

  • Michel DUCHEMIN : Ingénieur de l’Institut Catholique d’Arts et Métiers de Lille - Ingénieur de l’École Supérieure de Soudure Autogène de Paris - Chef de Produit ferroviaire à la Société Ressorts Industrie

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INTRODUCTION

Dans cet article, nous traiterons des caractéristiques de différents types de ressorts subissant des contraintes de flexion. Nous aborderons plus particulièrement la technologie des ressorts à lames.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-b5432


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3. Ressort à lames simples

Un grand nombre de véhicules routiers et ferroviaires, et notamment les plus lourds, sont suspendus sur des ressorts à lames posées sur deux appuis.

3.1 Lame simple

Une lame chargée posée sur deux appuis peut être considérée comme la juxtaposition de deux bras flexibles solidarisés l’un à l’autre (figure 6). Un bras de longueur supporte une charge P 1 égale à la réaction de l’un des appuis et un bras de longueur supporte la charge P 2 égale à la réaction de l’autre appui.

Chaque bras est identique à l’un quelconque des bras étudiés au paragraphe 1. La charge Q portée par l’ensemble est égale et opposée à la somme des deux réactions : Q = P 1 + P 2 .

La longueur entre appuis est la somme des longueurs . Connaissant la charge Q et les longueurs , les réactions sont données par les relations :

et

Quand...

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