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Butées et paliers aérodynamiquesArticle de référence | Réf : B5340 v2
Auteur(s) : Jean AYEL
Date de publication : 10 août 1996
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Sous l’action conjuguée de l’oxygène de l’air et de la température, les molécules d’hydrocarbures et de fluides de synthèse s’oxydent, en se transformant en une série de produits oxygénés plus ou moins polymérisés, dont certains à fonction acide. Le phénomène évolue en fonction du temps selon la figure 17. À une phase d’induction, pendant laquelle le processus est lent, succède une phase d’évolution rapide correspondant à une oxydation sévère. Le phénomène est accéléré par la présence de catalyseurs : particules métalliques de fer, de cuivre, d’oxydes, etc.
L’oxydation a des conséquences très néfastes sur le lubrifiant lui-même et sur le circuit de graissage :
augmentation de la viscosité ;
noircissement de l’huile ;
odeur âcre ;
augmentation de l’acidité de l’huile (caractérisée par l’indice d’acide ou AN : Acid Number ) pouvant entraîner des corrosions de métaux réactifs (métaux cuivreux, alliages anti-friction, alliages de zinc, etc.) ;
formation de dépôts (vernis polymériques d’oxydation) et de boues (sludges ).
Cependant, certains fluides de synthèse, polyglycols notamment, présentent des comportements fort différents de ceux des huiles minérales et produits assimilés (PAO, esters). En effet, sous l’action de l’oxydation, les polyglycols se dépolymérisent en produits plus fluides et plus volatils avec, pour conséquence, à la fois une diminution sensible de la viscosité de l’huile et une consommation importante d’huile sous l’effet de la volatilité des fractions légères.
Pour éviter ces phénomènes d’oxydation, il est important de limiter les températures d’huile, non seulement dans les carters, mais également dans les points les plus chauds des circuits. On admet généralement que, pour les huiles minérales, dans les limites des températures courantes d’emploi, la vitesse d’oxydation double tous les 10 oC.
Il est également important de réduire l’aération des huiles en service, d’éviter la contamination des lubrifiants par des particules métalliques (métaux, oxydes, etc.) qui joueraient le rôle de catalyseur...
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