Présentation

Article interactif

1 - MOTEUR PNEUMATIQUE

2 - MOTEURS SANS ARBRE À CAMES

3 - TURBINE À GAZ

4 - GÉNÉRATEUR DE PUISSANCE THERMIQUE ÉLECTRIQUE

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : BM2695 v1

Générateur de puissance thermique électrique
Moteurs thermiques et électriques non conventionnels - Technologies de rupture

Auteur(s) : Georges DESCOMBES

Date de publication : 10 avr. 2025 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Les moteurs non conventionnels font l’objet depuis des lustres d’innovations de progrès et de rupture qui se traduisent le plus souvent par un succès contrasté. Toutefois, dans le cadre du nouveau paradigme énergétique décarboné, l’une des tendances lourdes est désormais de combiner conjointement les moteurs électriques et pneumatiques aux machines à feu. Cet article étudie les moteurs pneumatiques, les moteurs sans arbre à cames, la turbine à gaz automobile et la nouvelle génération prometteuse de production combinée d’énergie thermique et électrique dans les installations à poste fixe.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Georges DESCOMBES : Professeur des universités, Docteur en sciences-physiques, - Ingénieur motoriste du Cnam, Ingénieur scientifique en physique énergétique, - Dr h.c, Paris, France

INTRODUCTION

Depuis la première révolution industrielle, les moteurs thermiques non conventionnels ont toujours fait l’objet d’innovations avancées de progrès et de rupture destinées dans les deux cas à améliorer significativement les performances de ces motorisations, quel que soit leur domaine d’application.

En ce qui concerne les innovations de rupture, elles ont débouché le plus souvent sur un succès pour le moins contrasté, voire mitigé, du fait de la complexité et de la cherté qui accompagnent légitimement ces avancées technologiques de pointe. Elles ressurgissent néanmoins régulièrement avec une prégnance qui ne se dément pas à l’aube de 2030, et elles s’inscrivent dans le nouveau paradigme énergétique décarboné qui est désormais incontournable. Ainsi, l’une des tendances lourdes à l’horizon 2030 et au-delà, est de combiner à grande échelle aux machines à feu l’utilisation des carburants bas carbone avec les machines hybrides de type électrique et pneumatique, pour produire l’indispensable énergie dont tout un chacun a besoin. Ainsi, l’alliance entre les motorisations thermiques, électriques et pneumatiques, et la nouvelle palette de carburants verts de ce XXIe siècle, est devenue incontournable (biomasse, dihydrogène, e-carburants, ammoniac, e-méthanol…). Les innovations de progrès et de rupture sur l’ensemble du panel des mobilités doivent être analysées finement, de même que leurs sources diversifiées d’énergie primaire. Ces innovations de rupture démontrent l’effervescence qui règne désormais sur l’ensemble des mobilités. Les applications en avance de phase sur les groupes électrogènes décarbonés et la polygénération relèvent de la même idée.

Dans cet article, on privilégie en premier lieu les motorisations pneumatiques qui ont toujours pignon sur rue, même si l’ingénieur motoriste sait bien que l’obtention de performances optimisées impose une phase de compression du fluide travail, et simultanément une phase de combustion destinée à produire l’indispensable énergie mécanique avec un rendement convenable de conversion.

Les moteurs sans arbre à cames font l’objet de recherches approfondies depuis une vingtaine d’années pour tenter de s’affranchir au moins partiellement du traditionnel arbre à cames conventionnel. On prévilégie pour cela des procédés de distribution variable en substitution à la technologie traditionnelle de commande et de contrôle des soupapes. Une étape ultime serait la suppression pure et simple de l’arbre à cames en privilégiant les actuateurs électromagnétiques.

De son côté, la turbine à gaz appliquée à la propulsion automobile a elle aussi fait l’objet de recherches intenses pendant plusieurs décennies sans pour autant détrôner la suprématie des moteurs à pistons. L’argument principal avancé était que la turbine à gaz se montrait plus légère et comportait moins de pièces en mouvement. Par ailleurs, cette mécanique acceptait plusieurs types de carburant, gaz, essence, gasoil, kérosène et elle devait nécessiter moins d'entretien avec une longévité accrue.

Un démonstrateur hybride thermique électrique a été investigué pendant près de 10 ans par le centre de recherche du groupe Renault au début des années 2000. L’idée était d’investiguer la piste alternative au moteur classique à combustion interne en privilégiant une turbine à gaz couplée à un turboalternateur dans un véhicule électrique hybride série. L’analyse de base des missions d’un véhicule conventionnel avait conduit à constater que 60 % des parcours en milieu urbain étaient inférieurs à une dizaine de kilomètres, que 80 % des émissions étaient émises durant les tout premiers kilomètres et qu’avec 40 % de la puissance, 80 % des besoins étaient satisfaits.

Enfin, le couplage entre un moteur à combustion externe et un moteur électrique montre qu’une réelle adéquation entre les impératifs de décarbonation des énergies et les machines à combustion externe et électriques existe et qu’elle devrait perdurer dans les décennies à venir. La production d’énergie électrique s’inscrit en effet dans un schéma d’optimisation vis-à-vis du développement durable et il apparaît qu’une part sensible et croissante de la consommation d’électricité relève d’une production décentralisée en polygénération.

Le lecteur trouvera en fin d’article un glossaire des termes utilisés.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm2695


Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(182 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

4. Générateur de puissance thermique électrique

4.1 Couplage moteur à combustion externe et moteur électrique

La production d’énergie électrique s’inscrit dans un schéma d’optimisation vis-à-vis du développement durable. Il apparaît ainsi qu’une part sensible et croissante de la consommation d’électricité relève d’une production décentralisée en polygénération.

Ce travail s’inscrit dans ce contexte en contribuant à l’étude de solutions nouvelles de production autonome d’électricité et de chaleur. Des co-générateurs de faible puissance existent, mais leur souplesse de répartition des puissances thermique et électrique est insuffisante, leur maintenance est souvent contraignante et leur durée de vie est généralement trop courte.

Le groupe électrogène présenté et étudié au Cnam tient compte de ces exigences. L’utilisation d’un moteur à combustion externe de type Stirling conduit à une bonne maîtrise de la combustion [BM 2 694] . Son utilisation en régime stationnaire permet de maximiser le rendement global et il admet des sources diversifiées d’énergie tout en étant économe, silencieux et propre [BM 2 760] ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :

Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.

Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.

Obtenez CerT.I., la certification
de Techniques de l’Ingénieur !
Acheter le module

Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(182 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Générateur de puissance thermique électrique
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  https://leshorizons.net/louis-mekarski-tramway-air-comprime/

  • (2) -   *  -  https://paleo-energetique.org/paleoinventions/les-tramways-a-air-comprime-mekarski/

  • (3) -   *  -  https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/ressources/le-plongeur

  • (4) -   *  -  https://blog.modec.fr/moteur-pneumatique-fonctionnement-caract%C3%A9ristiques-techniques-utilisation

  • (5) -   *  -  https://blog.modec.fr/les-diff%C3%A9rents-types-de-moteurs-pneumatiques

  • (6) -   *  -  https://www.largus.fr/actualite-automobile/hybrid-air-il-y-a-10-ans-psa-voulait-revolutionner-l-hybride-30025846.html

  • (7)...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(182 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire

QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(182 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS