Présentation
RÉSUMÉ
Les moteurs non conventionnels font l’objet depuis des lustres d’innovations de progrès et de rupture qui se traduisent le plus souvent par un succès contrasté. Toutefois, dans le cadre du nouveau paradigme énergétique décarboné, l’une des tendances lourdes est désormais de combiner conjointement les moteurs électriques et pneumatiques aux machines à feu. Cet article étudie les moteurs pneumatiques, les moteurs sans arbre à cames, la turbine à gaz automobile et la nouvelle génération prometteuse de production combinée d’énergie thermique et électrique dans les installations à poste fixe.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Georges DESCOMBES : Professeur des universités, Docteur en sciences-physiques, - Ingénieur motoriste du Cnam, Ingénieur scientifique en physique énergétique, - Dr h.c, Paris, France
INTRODUCTION
Depuis la première révolution industrielle, les moteurs thermiques non conventionnels ont toujours fait l’objet d’innovations avancées de progrès et de rupture destinées dans les deux cas à améliorer significativement les performances de ces motorisations, quel que soit leur domaine d’application.
En ce qui concerne les innovations de rupture, elles ont débouché le plus souvent sur un succès pour le moins contrasté, voire mitigé, du fait de la complexité et de la cherté qui accompagnent légitimement ces avancées technologiques de pointe. Elles ressurgissent néanmoins régulièrement avec une prégnance qui ne se dément pas à l’aube de 2030, et elles s’inscrivent dans le nouveau paradigme énergétique décarboné qui est désormais incontournable. Ainsi, l’une des tendances lourdes à l’horizon 2030 et au-delà, est de combiner à grande échelle aux machines à feu l’utilisation des carburants bas carbone avec les machines hybrides de type électrique et pneumatique, pour produire l’indispensable énergie dont tout un chacun a besoin. Ainsi, l’alliance entre les motorisations thermiques, électriques et pneumatiques, et la nouvelle palette de carburants verts de ce XXIe siècle, est devenue incontournable (biomasse, dihydrogène, e-carburants, ammoniac, e-méthanol…). Les innovations de progrès et de rupture sur l’ensemble du panel des mobilités doivent être analysées finement, de même que leurs sources diversifiées d’énergie primaire. Ces innovations de rupture démontrent l’effervescence qui règne désormais sur l’ensemble des mobilités. Les applications en avance de phase sur les groupes électrogènes décarbonés et la polygénération relèvent de la même idée.
Dans cet article, on privilégie en premier lieu les motorisations pneumatiques qui ont toujours pignon sur rue, même si l’ingénieur motoriste sait bien que l’obtention de performances optimisées impose une phase de compression du fluide travail, et simultanément une phase de combustion destinée à produire l’indispensable énergie mécanique avec un rendement convenable de conversion.
Les moteurs sans arbre à cames font l’objet de recherches approfondies depuis une vingtaine d’années pour tenter de s’affranchir au moins partiellement du traditionnel arbre à cames conventionnel. On prévilégie pour cela des procédés de distribution variable en substitution à la technologie traditionnelle de commande et de contrôle des soupapes. Une étape ultime serait la suppression pure et simple de l’arbre à cames en privilégiant les actuateurs électromagnétiques.
De son côté, la turbine à gaz appliquée à la propulsion automobile a elle aussi fait l’objet de recherches intenses pendant plusieurs décennies sans pour autant détrôner la suprématie des moteurs à pistons. L’argument principal avancé était que la turbine à gaz se montrait plus légère et comportait moins de pièces en mouvement. Par ailleurs, cette mécanique acceptait plusieurs types de carburant, gaz, essence, gasoil, kérosène et elle devait nécessiter moins d'entretien avec une longévité accrue.
Un démonstrateur hybride thermique électrique a été investigué pendant près de 10 ans par le centre de recherche du groupe Renault au début des années 2000. L’idée était d’investiguer la piste alternative au moteur classique à combustion interne en privilégiant une turbine à gaz couplée à un turboalternateur dans un véhicule électrique hybride série. L’analyse de base des missions d’un véhicule conventionnel avait conduit à constater que 60 % des parcours en milieu urbain étaient inférieurs à une dizaine de kilomètres, que 80 % des émissions étaient émises durant les tout premiers kilomètres et qu’avec 40 % de la puissance, 80 % des besoins étaient satisfaits.
Enfin, le couplage entre un moteur à combustion externe et un moteur électrique montre qu’une réelle adéquation entre les impératifs de décarbonation des énergies et les machines à combustion externe et électriques existe et qu’elle devrait perdurer dans les décennies à venir. La production d’énergie électrique s’inscrit en effet dans un schéma d’optimisation vis-à-vis du développement durable et il apparaît qu’une part sensible et croissante de la consommation d’électricité relève d’une production décentralisée en polygénération.
Le lecteur trouvera en fin d’article un glossaire des termes utilisés.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques
(182 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Turbine à gaz
3.1 Aperçu historique
Dans les années 1950 et 1960, bien des constructeurs automobiles ont cru voir dans la turbine à gaz l’avenir des moteurs thermiques. Le véhicule Chrysler Turbine de 1963 a été la voiture à turbine qui s'approchera le plus d'une production en série. L’argument principal avancé était que le moteur à turbine se montrait plus léger et comportait moins de pièces en mouvement ; pas d’arbre à cames, ni pistons, ni bielles, ni circuit de refroidissement superflu. Par ailleurs, cette mécanique acceptait plusieurs types de carburant, gaz, essence, gasoil, kérosène et elle devait nécessiter moins d'entretien avec une longévité accrue.
Ces avantages se sont concrétisés en aviation avant même la fin de la Seconde Guerre mondiale grâce au chasseur Messerschmitt 262, qui n’a heureusement pas eu le temps d’exploiter son plein potentiel. L’industrie automobile, toujours à l'affût de ce qui se passe en aéronautique, s’y est intéressée très tôt.
La Rover Jet 1 s'équipe d'un moteur à turbine à gaz et roule publiquement dès 1950. En effet, Rover a été l’un des premiers à tenter d’installer un moteur à turbine ou à réaction dans une voiture et les Britanniques ont été en pointe dans le développement de cette motorisation avant la guerre. La Rover Jet 1 voit le jour dès 1950 : il s’agit d’un roadster doté d’une turbine à gaz située derrière les passagers. Après un développement intensif, elle est testée sur l’autoroute belge de Jabbeke à plus de 240 km.h−1.
Le constructeur persévère dans ce type de moteur, prévoyant de l’installer dans sa berline P6 lancée en 1963. Tout le compartiment du moteur a été conçu pour recevoir une turbine, la suspension avant implantant même ses ressorts de façon longitudinale afin de dégager de la place en largeur. Mais elle ne recevra jamais la fameuse turbine.
La Fiat Turbina 8001 se signale en 1954 par un moteur à turbine bien au point et un Cx (coefficient aérodynamique) de 0,14. Ce coupé très aérodynamique (0,14) est capable d’être propulsé à 250 km.h−1. La suspension à 4 roues indépendantes dérive de celle de la 8 V, mais la puissance était bien plus consistante. Cependant, Fiat n’a pas donné suite, ayant pourtant...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques
(182 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Turbine à gaz
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - https://leshorizons.net/louis-mekarski-tramway-air-comprime/
-
(2) - * - https://paleo-energetique.org/paleoinventions/les-tramways-a-air-comprime-mekarski/
-
(3) - * - https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/ressources/le-plongeur
-
(4) - * - https://blog.modec.fr/moteur-pneumatique-fonctionnement-caract%C3%A9ristiques-techniques-utilisation
-
(5) - * - https://blog.modec.fr/les-diff%C3%A9rents-types-de-moteurs-pneumatiques
-
(6) - * - https://www.largus.fr/actualite-automobile/hybrid-air-il-y-a-10-ans-psa-voulait-revolutionner-l-hybride-30025846.html
-
(7)...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Véhicules automobiles hybrides électriques et leurs motorisations.
-
Real Driving Emissions (RDE) – Émissions en conditions réelles de conduite – Enjeux et défis.
-
Moteurs non conventionnels – Moteurs thermiques à combustion interne.
-
Moteurs non conventionnels – Moteurs thermiques à combustion externe.
-
Moteurs thermiques et électriques non conventionnels – Technologies innovantes.
-
...
ANNEXES
Chirac (R.), Descombes (G.), Podevin (P.), Dispositif d’alimentation d’une machine thermique à combustion en gaz enrichi en dihydrogène et en dioxygène, WO2012/025672, EP2609309B1, PCT/FR2011/000465.
HAUT DE PAGE2.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
https://fr.wikipedia.org/wiki/MultiAir
https://www.idolz.com/en/variable-valve-timing/
...Cet article fait partie de l’offre
Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques
(182 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques
(182 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive