Présentation

Article

1 - PRÉSENTATION

2 - BOÎTES AUTOMATIQUES À CONVERTISSEUR ET TRAINS PLANÉTAIRES

3 - BOÎTES DE VITESSES À VARIATION CONTINUE

4 - PERFORMANCES COMPARÉES DES DIFFÉRENTS TYPES DE BOÎTES

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : BM2587 v1

Boîtes automatiques à convertisseur et trains planétaires
Transmissions dans l'automobile - Boîtes automatiques et performances des différents concepts

Auteur(s) : Elian BARON, Philippe PESCAROU

Relu et validé le 29 juin 2023

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Cet article décrit les boîtes automatiques à convertisseur et les boîtes à variation continue. Les boîtes automatiques à convertisseur font l'objet de progrès continus dictés par des niveaux de prestations toujours plus élevés. Les concepts de boîtes à variation continue sont nombreux. La présente étude se limite à la description de deux d'entre eux faisant ou ayant fait l'objet d'une fabrication en série: le variateur à courroie et le variateur toroïdal. Quelques éléments de comparaison des performances des principaux types de transmissions (boîte de vitesses manuelle, boîte de vitesses automatisée, boîte à double embrayage, boîte automatique à convertisseur et boîte à variation continue) sont également donnés, en focalisant sur le rendement et la consommation.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Transmission system for motorcar

This paper describes automatic gearboxes with converters and continuously variable transmission. The former are being steadily improved for ever increasing quality of service. There are many designs for continuously variable transmission gearboxes. This paper describes two such designs that have been, or are being routinely manufactured: the belt variator and the toroidal variator. A comparison of the performance of the main types of transmission is outlined (manual gearbox, automated gearbox, double-clutch gearbox, automatic gearbox with converter, and continuous variation gearbox), emphasizing yield and fuel consumption.

Auteur(s)

  • Elian BARON : Ingénieur-docteur - Expert chaîne cinématique, Renault Automobiles

  • Philippe PESCAROU : Ingénieur-docteur - Expert-Leader chaîne cinématique, Renault Automobiles

INTRODUCTION

Depuis les débuts de l'automobile, les inventions et brevets relatifs aux boîtes de vitesses ont été nombreux et continueront de l'être, les évolutions liées à l'hybridation, voire à l'électrification intégrale du véhicule, allant de pair avec de nouvelles architectures de boîtes de vitesses.

Il existe de nombreux types de boîtes de vitesse, souvent basés sur des concepts très différents, chacun revendiquant des qualités sur le plan des performances ou bien encore du confort.

Dans un premier article [BM 2 586], nous avons décrit trois concepts assez voisins dans leur architecture de base ; la boîte de vitesses manuelle, la boîte de vitesses manuelle automatisée et la boîte automatique à double embrayage.

Dans le présent article, nous nous intéressons aux boîtes automatiques à convertisseur et aux boîtes à variation continue, deux concepts qui monopolisent le marché aux États-Unis et en Asie. Les boîtes automatiques à convertisseur telles que nous les connaissons aujourd'hui existent depuis le milieu du siècle dernier. Il s'agit donc d'un concept éprouvé, mais qui fait l'objet de progrès continus dictés par des niveaux de prestations toujours plus élevés. Les concepts de boîtes à variation continue sont nombreux, mais souvent moins compatibles avec les contraintes technologiques et industrielles actuelles. Nous nous limitons donc ici à la description de deux concepts faisant ou ayant fait l'objet d'une fabrication en série : le variateur à courroie et le variateur toroïdal.

Nous donnons également quelques éléments de comparaison des performances de l'ensemble des principaux types de transmissions (boîte de vitesses manuelle, boîte de vitesses automatisée, boîte à double embrayage, boîte automatique à convertisseur et boîte à variation continue), en focalisant sur le rendement et la consommation.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

automative transmissions   |   automatic transmissions   |   continuous variable tranmissions   |   car consumption   |   transmissions efficiency

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm2587


Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(172 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

2. Boîtes automatiques à convertisseur et trains planétaires

Les boîtes automatiques sont nées avec l'automobile ... En 1893 déjà, Benz équipait une voiturette d'une boîte à trains épicycloïdaux, de même que Cadillac en 1902 (2 rapports avant) puis Ford en 1903 (modèle A) et 1908 (modèle T). La boîte présélective Wilson des Daimler et Talbot apparue en 1928 procurait 4 rapports avant, de même que la Cotal française de 1934 (figure 1) montée sur les Delage et Delahaye.

Nota

La présélection offrait au conducteur la capacité de changer de vitesse tout en gardant les deux mains sur le volant. Le conducteur choisissait par avance quel rapport enchaîner au rapport en cours en positionnant le levier de vitesses, puis commandait le passage effectif du rapport choisi en appuyant sur l'embrayage.

Mais la première transmission véritablement automatique produite en grande série fut l'Hydramatic de GM, en 1938 (figure 2). Les 4 vitesses de l'Hydramatic étaient obtenues par deux freins à bande et deux embrayages multidisques commandant deux trains épicycloïdaux simples (plus un de marche arrière) en série derrière un coupleur hydraulique.

Le convertisseur hydrodynamique de couple a, quant à lui, été breveté en 1905 et exploité à partir de 1908 comme coupleur entre la turbine à vapeur et l'arbre d'hélice des moteurs marins. À partir de 1934, les bus de Londres, puis de New York, furent équipés de convertisseurs Trilok à réacteur monté sur roue libre. En 1948, Buick produira pour sa boîte automatique Dynaflow des convertisseurs en grande série dont l'architecture sera reprise pour quasiment toutes les transmissions automatiques ultérieures. La Powerglide de Chevrolet, version optimisée de la Dynaflow, apparut en 1950. Elle fut déclinée en de nombreuses versions jusqu'à une époque récente.

En 1958, Buick lança une transmission singulière... et sans avenir, la Flight Pitch Dynaflow (figure 3). Chacune des 3 turbines était solidaire d'un des 3 rapports (engagés simultanément). À basse...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(172 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Boîtes automatiques à convertisseur et trains planétaires
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DOVAT (F.) -   Les transmissions automatiques conventionnelles.  -  Auto-Innovations (2011).

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(172 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS