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Auteur(s)
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Benoît BOUDIER : Responsable du service qualité et métrologie, Laboratoire départemental d’analyses et de recherche de l’Aisne – LDAR, LAON (02), France
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Lire l’articleINTRODUCTION
La mode du zéro papier n’épargne par les laboratoires. Dans une période où tout est informatisé, disponible au format numérique, les laboratoires disposent de plus en plus d’un LIMS et d’un extranet permettant la consultation des résultats par internet. Cependant, leurs systèmes de management de la qualité, pourtant générateurs d’un nombre invraisemblable de documents et d’enregistrements sont encore très papier avec une gestion qui a peu évolué ces dernières années.
L’objectif de cette fiche est d’aborder les questions que les laboratoires souhaitant dématérialiser leur système de management de la qualité doivent se poser. Sans être la description de la méthodologie idéale, cette fiche décrit les points essentiels de la dématérialisation en présentant les conseils et erreurs à éviter pour trouver l’outil, qu’il soit commercial ou développé en interne.
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Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable qualité > Piloter et animer la qualité > Comment passer d’un SMQ papier à une dématérialisation 100 % > Mettre en œuvre un applicatif interne ou acheter une solution commerciale ?
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2. Mettre en œuvre un applicatif interne ou acheter une solution commerciale ?
Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. Cela dépend de votre système de management de la qualité, des compétences informatiques internes dont vous disposez, du délai souhaité de mise en œuvre et aussi du budget.
Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreuses solutions commerciales, appelées communément progiciels qualité, permettant une dématérialisation complète de votre système de management de la qualité. Un salon spécialisé leur a même été totalement dédié à Paris.
Ces progiciels sont souvent totalement paramétrables, comme, par exemple, les progiciels de type Worflow qui sont majoritaires sur le marché. Ils permettent de modéliser informatiquement vos différents processus et de gérer les enregistrements associés. Ils permettent ainsi de tout gérer et donc tout dématérialiser, d’établir des états, statistiques et tableaux de bord. En contrepartie, il ne faut surtout pas vous attendre à un déploiement de la solution en quelques jours : la modélisation des processus, la création des champs de formulaires et la programmation des états et statistiques, s’ils ne demandent aucune compétence particulière en informatique, exigent de très longues journées de paramétrages avant d’espérer mettre en œuvre un processus simple.
Il faut savoir que chaque solution logicielle a des points forts et des points faibles. Pour obtenir une solution de dématérialisation totale, vous risquez, soit de devoir faire appel à plusieurs solutions logicielles spécifiques, soit avoir recours à l’achat d’un paramétrage personnalisé modifiant les caractéristiques initiales.
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