Présentation

Article

1 - QUELS PLANS D’EXPÉRIENCES CHOISIR ?

2 - COMMENT FONCTIONNE L’ANALYSE DE VARIANCES ?

3 - COMMENT RÉALISER UNE ANALYSE DE VARIANCES ?

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Pensez aux prérequis nécessaires
  • 4.2 - Pensez aussi à l’échantillonnage

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - N’oubliez pas que l’erreur résiduelle est importante

6 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

7 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC1414 v1

Quels plans d’expériences choisir ?
Initiation à l’analyse de variances

Auteur(s) : Morgan GERMA

Date de publication : 10 avr. 2015 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Morgan GERMA : Collaborateur à l’Université Joseph Fourier de Grenoble, Master CQAQMV

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Lorsqu’il est nécessaire de comparer deux populations, on utilise généralement le test de Student. Mais au-delà de deux populations, c’est au test de Fisher que l’on fait appel. Dans ce test, on divise la variance S² « factorielle » par la variance S² « résiduelle ». La variance factorielle correspond à la dispersion obtenue en faisant varier le facteur étudié (par exemple : 3 opérateurs / intersérie). La variance résiduelle correspond généralement à la dispersion des résultats obtenue sous condition de répétabilité (par exemple : 10 mesures / intrasérie). Ainsi, en faisant le rapport des deux variances (S²factorielle/S²résiduelle), on cherche à démontrer que ce rapport est :

  • non significatif, ce qui indique que changer d’opérateur n’a pas plus d’impact sur le résultat que répéter dix fois la mesure ;

  • significatif, ce qui indique que changer d’opérateur a un impact sur le résultat.

Dans cette fiche, on fera une présentation de divers plans d’expériences, base de l’étude, jusqu’à la réalisation d’une analyse de variances et de son interprétation.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1414


Cet article fait partie de l’offre

Qualité et sécurité au laboratoire

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

1. Quels plans d’expériences choisir ?

Lors de la mise en œuvre d’un plan d’expériences, le choix des facteurs s’effectue de la sorte :

  • recensement des facteurs susceptibles d’influencer la réponse ;

  • classement des facteurs en deux catégories : les facteurs principaux (opérateur, volume, méthode) et les facteurs perturbateurs (non maîtrisable, « bruit », contraintes expérimentales) ;

  • définition des niveaux des facteurs retenus.

Une fois les facteurs et leur niveau déterminés, il faut réaliser le plan d’expériences adapté à votre étude. Voici, pour commencer, quelques plans d’expériences.

1.1 Plan complet ou incomplet

un plan complet est un plan dans lequel toutes les cases sont complétées. Il ne manque donc aucune réponse (plan type R&R). Dans un plan incomplet, il manque des résultats par contrainte expérimentale. Par exemple, je souhaite comparer trois méthodes (A, B et C) qui demandent 1 ml de solution. Il me faut alors 3 ml pour réaliser le premier essai. Or je ne dispose que de 2 ml. Il faut alors répartir aléatoirement les échantillons de façon structurée (cf. figure Plan incomplet).

HAUT DE PAGE

1.2 Plan croisé ou emboîté

Un plan est dit « croisé » si les facteurs peuvent interagir entre eux (par exemple : pression/température). Il est dit « emboîté » lorsqu’un facteur englobe d’autres sous-facteurs (par exemple : jour>méthode). Il est toutefois possible de passer d’une analyse croisée vers emboîtée.

HAUT DE PAGE

1.3 Plan équilibré ou déséquilibré

Un plan est dit « déséquilibré » lorsque toutes les conditions d’essai ne s’appliquent pas à tous les facteurs. Par exemple, on souhaite comparer les conditions d’essai pour un pot filmé, un pot fermé avec son couvercle, avec et sans colle.

HAUT...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Qualité et sécurité au laboratoire

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Quels plans d’expériences choisir ?
Sommaire
Sommaire

1 Outils téléchargeables

  • Picto outil Outil Analyse de variances d’un plan d’expériences (Outil fic1414m1.xlsx ).

    Ce fichier Excel permet d’évaluer l’influence de quatre facteurs à trois niveaux avec répétition des résultats.

HAUT DE PAGE

2 Référence normative

ISO 3534-3 Statistique – Vocabulaire et symboles – Partie 3 : Plans d’expériences

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Qualité et sécurité au laboratoire

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS