Présentation

Article

1 - CONSIDÉREZ L’EFFET « ÉCHANTILLONNAGE » SUR L’ÉVALUATION DES PARAMÈTRES DE LA LOI NORMALE

2 - DÉCOUVREZ LA LOI DU KHI-DEUX

3 - DÉFINISSEZ L’INTERVALLE DE CONFIANCE D’UN ÉCART-TYPE

4 - UTILISEZ LA LOI DE STUDENT POUR DÉFINIR L’INTERVALLE DE CONFIANCE D’UNE MOYENNE

5 - DÉCOUVREZ LA TECHNIQUE DU BOOTSTRAP

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Faites l’effort de déterminer les intervalles de confiance

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - N’utilisez pas les méthodes basées sur les étendues pour estimer les écarts-types

Fiche pratique | Réf : FIC1456 v1

Utilisez la loi de Student pour définir l’intervalle de confiance d’une moyenne
Intervalle de confiance d’un écart-type et d’une moyenne

Auteur(s) : Laurent LEBLOND

Date de publication : 10 févr. 2015 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Laurent LEBLOND : Expert en Statistique Industrielle, Direction Qualité du Groupe PSA Peugeot Citroën

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Lorsque nous considérons quelques valeurs dans le cadre d’un échantillon, les paramètres calculés ne sont que des estimateurs des paramètres recherchés. La moyenne empirique est une estimation de l’espérance mathématique de la population parente. L’écart-type expérimental n’est, lui aussi, qu’une estimation. Pour tenter de décrire plus précisément la réalité, il est possible d’évaluer des estimations par intervalles de confiance pour tenir compte de l’effet échantillonnage et se donner ainsi une idée plus juste des valeurs possibles des paramètres de la loi parente.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1456


Cet article fait partie de l’offre

Qualité et sécurité au laboratoire

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

4. Utilisez la loi de Student pour définir l’intervalle de confiance d’une moyenne

La recherche d’un intervalle de confiance pour l’espérance mathématique μ s’effectue en remarquant sous réserve que les(xi)i=1…n soient des réalisations d’une loi normale :

x ¯ μ s n (5)  suit une loi de Student à n1 degrés de libertés notée t( n1) .

La densité d’une loi de Student à  ν>0 degrés de liberté est donnée par :

x[ ;+] f χ 2 (ν) (x)= 1 νπ Γ( ν+1 2 ) ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Qualité et sécurité au laboratoire

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Utilisez la loi de Student pour définir l’intervalle de confiance d’une moyenne
Sommaire
Sommaire

    1 Bibliographie

    • Statistique théorique et appliquée, 2e édition, Dagnelie P, De Bœck Université, 2007

    • Introductory Statistics with R, Dalgaardp, Springer, 2008

    • Statistique, la théorie et ses applications, Springer, 2004

    • Applied Statistices and Probability for Engineers, 4e édition, Montgomery D.C & Runger G.C, Whiley, 2007

    • Introduction à la statistique, 3e édition, Morgenthaler S., Presses polytechniques et universitaires romandes, 2007

    • Probabilités, analyse de données et statistiques, 2e édition, Saporta G, Technip, 2006

    HAUT DE PAGE

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 92% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Qualité et sécurité au laboratoire

    (139 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS