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1 - COMPRENDRE LES ENJEUX DE LA MESURE DANS SON ENTREPRISE

2 - DRESSER L’INVENTAIRE DES MOYENS DE MESURE

3 - DÉFINIR LES STRATÉGIES DE GESTION

4 - FAIRE VIVRE LA BASE DE DONNÉES

5 - DÉFINIR DES INDICATEURS DE GESTION

  • 5.1 - La direction de l’entreprise
  • 5.2 - Les utilisateurs des instruments au sein de l’entreprise
  • 5.3 - Les clients de l’entreprise
  • 5.4 - Les fournisseurs de l’entreprise
  • 5.5 - Les auditeurs « clients » et « tierce-partie »

6 - S’ENGAGER DANS UNE DÉMARCHE D’AMÉLIORATION CONTINUE

7 - NOTRE CONSEIL

  • 7.1 - Choisissez vos outils d’assistance « logiciels » en pensant à l’avenir

8 - ERREURS À ÉVITER

  • 8.1 - Ne vous précipitez pas sur le choix de vos stratégies

9 - FOIRE AUX QUESTIONS

10 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC1424 v1

S’engager dans une démarche d’amélioration continue
La gestion du parc matériel

Auteur(s) : Jean-Michel POU

Date de publication : 10 mars 2022 | Read in English

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Auteur(s)

  • Jean-Michel POU : Président Fondateur de la société Delta Mu

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INTRODUCTION

La mesure est au cœur de nombreuses décisions industrielles. Elle intervient de la conception à la livraison, en passant par toutes les étapes de la production. Malheureusement, pour des raisons historiques, la plupart de nos contemporains passent à côté de la complexité des mesures. Toutes les mesures sont fausses et la gestion d’un parc d’instruments doit permettre de garantir à l’entreprise que les mesures, donc les instruments, restent malgré tout compatibles avec le besoin industriel.

Cette fiche a pour objet de décrire les principales dispositions nécessaires pour garantir des mesures quotidiennes pertinentes eu égard aux besoins.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1424


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6. S’engager dans une démarche d’amélioration continue

Comme tous les services de l’entreprise, la métrologie doit s’engager dans une démarche d’amélioration continue, mais qu’est-ce que « l’amélioration continue » dans un monde aux ressources contraintes ?

Nous avons hérité d’un monde dans lequel un principe, qui s’avère finalement délétère, avait cours : « Qui peut le plus peut le moins ! ». Suivant ce principe, l’amélioration risque de s’inscrire dans une forme de « toujours plus », oubliant parfois un autre principe : « Le mieux est souvent l’ennemi du bien »…

De nos jours, « qualité » doit rimer avec « efficience », c’est-à-dire l’atteinte du « juste nécessaire ». Ce n’est plus en option lorsque l’on considère l’impact de nos actions sur la planète ! On ne doit pas « faire trop », on ne doit pas « ne pas faire assez », on doit tendre vers le « juste nécessaire », c’est-à-dire un alignement entre les efforts consentis et les services rendus. Mathématiquement, ce principe de l’efficience peut se résumer en un ratio entre « satisfaction » et « coût », que certains définissent comme la « valeur » (d’un objet ou d’un service), sachant :

  • que la satisfaction recouvre plusieurs domaines et notamment la valeur d’usage (le service réellement rendu). Ce paramètre évolue généralement de façon logarithmique ;

  • que le coût évolue généralement de façon plutôt exponentielle.

En convenant de cette définition, on peut observer le comportement de ce ratio

Suivant cette approche, la « valeur » connaît un optimum que le métrologue devrait s’attacher à atteindre dans le cadre de la gestion du parc des instruments. Cette approche d’une gestion efficiente fait l’objet du chapitre 6 de l’ouvrage Smart Metrology, de la métrologie des instruments à la métrologie des décisions (cf. Bibliographie [5]). Au chapitre 6, les auteurs écrivent :

Pour le « coût », les choses peuvent être malgré tout assez simples puisqu’il s’agit d’euros et une comptabilité analytique bien paramétrée peut probablement permettre...

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    1 Bibliographie

    • [1] : NF ISO/IEC Guide 98-4 : Incertitude de mesure - Partie 4 : rôle de l’incertitude de mesure dans l’évaluation de la conformité

    • [2] : FD X07-039 : Rôle de l’incertitude de mesure dans l’évaluation de la conformité - Mise en œuvre de la norme NF ISO/IEC Guide 98-4 – Illustration au travers d’études de cas industriels

    • [3] : « Erreur maximale tolérée (E.M.T) : un spaghetti dans une boîte de Toblerone »

    • [4] : « Qui sont les interlocuteurs du métrologue »

    • [5] : « Smart Metrology, de la métrologie des instruments à la métrologie des décisions » (AFNOR 2016 – POU Jean-Michel, LEBLOND Laurent)

    • La gestion d’un parc d’instruments de mesure. Bivi métrologie Afnor

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    2 Outils téléchargeables

    ...

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