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Auteur(s)
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Jean-Michel POU : Président Fondateur de la société Delta Mu
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Lire l’articleINTRODUCTION
La mesure est au cœur de nombreuses décisions industrielles. Elle intervient de la conception à la livraison, en passant par toutes les étapes de la production. Malheureusement, pour des raisons historiques, la plupart de nos contemporains passent à côté de la complexité des mesures. Toutes les mesures sont fausses et la gestion d’un parc d’instruments doit permettre de garantir à l’entreprise que les mesures, donc les instruments, restent malgré tout compatibles avec le besoin industriel.
Cette fiche a pour objet de décrire les principales dispositions nécessaires pour garantir des mesures quotidiennes pertinentes eu égard aux besoins.
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2. Dresser l’inventaire des moyens de mesure
L’inventaire des instruments, s’il n’existe pas déjà, est une étape importante. Il s’agit de recenser l’ensemble des instruments de mesure dont l’entreprise dispose, mais aussi, et peut-être surtout, des informations relatives à leur utilisation (comme indiqué ci-avant, par exemple à l’aide des échelles proposées).
Cette étape impose souvent d’utiliser des moyens informatiques, la gestion « papier » étant désormais reléguée au siècle précédent. Il est en effet important de disposer du maximum d’informations au format numérique, car la plupart d’entre elles seront exploitées, d’une manière ou d’une autre, dans la gestion.
Cet inventaire est souvent l’occasion de « normaliser » un certain nombre de choses. Il est notamment important d’être très rigoureux et exhaustif dans la façon de désigner les instruments (se référer aux normes par exemple). Il est également utile de renseigner leur marque, leur(s) étendue(s) de mesure, leur mode de lecture, leur résolution, leurs éventuels accessoires. Il est possible, sur certains outils du marché, d’associer à chaque fiche instrument des documents tels que la notice d’utilisation, le certificat de garantie… Il ne faut pas hésiter à récolter le maximum d’informations dont, bien sûr, le contexte d’utilisation, la criticité, la fiabilité…
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Il est impératif de garantir l’homogénéité dans la façon de saisir les informations. Les coquilles liées « à la frappe » sur un clavier d’ordinateur sont les ennemies jurées des personnes en charge de traiter des données numériques et le métrologue fait partie des personnes concernées. Pour contourner ce problème, il est préférable de « piocher » dans des listes préétablies plutôt que de laisser un libre accès à la saisie.
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Les désignations des instruments sont souvent complexes. Un pied à coulisse peut être, par exemple, « Standard », « Universel », « Becs à boucle »… Ces distinctions sont importantes et doivent être renseignées avec soin au moment de l’inventaire. Elles ont souvent des impacts sur les protocoles d’étalonnage, sur les processus de mesure dans lesquels l’instrument sera utilisé…
L’inventaire...
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Dresser l’inventaire des moyens de mesure
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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[1] : NF ISO/IEC Guide 98-4 : Incertitude de mesure - Partie 4 : rôle de l’incertitude de mesure dans l’évaluation de la conformité
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[2] : FD X07-039 : Rôle de l’incertitude de mesure dans l’évaluation de la conformité - Mise en œuvre de la norme NF ISO/IEC Guide 98-4 – Illustration au travers d’études de cas industriels
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[3] : « Erreur maximale tolérée (E.M.T) : un spaghetti dans une boîte de Toblerone »
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[5] : « Smart Metrology, de la métrologie des instruments à la métrologie des décisions » (AFNOR 2016 – POU Jean-Michel, LEBLOND Laurent)
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La gestion d’un parc d’instruments de mesure. Bivi métrologie Afnor
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Outil Étude OPPERET simplifiée (Outil fic1424m1.xlsx ).
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