Présentation
Auteur(s)
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Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Cette fiche a pour objet de présenter les principales évolutions de l’ISO 9001:2015 concernant la documentation. Il s’agit ici de préciser la notion d’information documentée et d’identifier les exigences documentaires de la version 2015.
Le lectorat concerné par le référentiel, responsable du système de management de la qualité ou animateur de la qualité dans son entreprise, trouvera ici des points de repère facilitant :
-
la compréhension de la notion d’information documentée ;
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la finalité d’un système documentaire ;
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la mise en œuvre d’un système documentaire « juste » nécessaire.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable qualité > Piloter et animer la qualité > La nouvelle approche documentaire de la V. 2015 > Quelles opportunités d’application ?
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3. Quelles opportunités d’application ?
3.1 Simplifier le système documentaire
Bien que la version 2015 n’apporte pas de changement majeur dans les exigences relatives à la documentation, ce changement de version apporte certaines simplifications. De ce fait, l’entreprise peut profiter de cette opportunité pour évaluer la performance du système documentaire en place, ainsi que pour chercher à le simplifier et à le rendre plus robuste : Quels documents sont réellement nécessaires ? Des informations ne sont-elles pas redondantes ? Les procédures sont-elles utilisées ?
HAUT DE PAGE3.2 Faire évoluer l’image de la démarche qualité dans l’entreprise
Nous devons reconnaître que le mot « procédure » est souvent associé à la démarche qualité avec une connotation négative. C’est donc une révolution en soi qu’il n’y ait plus d’exigence de procédure dans l’ISO 9001. Managers et collaborateurs sont invités à réfléchir aux besoins de documents et à décider eux-mêmes de l’importance et de l’utilité de les établir. Pour être tout à fait honnête, cela était déjà pratiquement le cas avec la version 2008 de l’ISO 9001, puisque les obligations de procédures ne portaient que sur des procédures de gestion qualité (documentation, audits, actions correctives…) et non pas sur les activités opérationnelles des entreprises. Néanmoins, un pas supplémentaire est franchi qui peut être une opportunité et un levier, en complément des autres nouveautés du référentiel ISO 9001:2015, à exploiter par le responsable qualité ou l’animateur qualité pour donner, si besoin, un nouvel élan à la démarche qualité dans son entreprise.
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