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Article

1 - QUELLES SONT LES EXIGENCES DE L’ISO 9001:2015 ?

2 - QUE PEUT-ON COMPRENDRE ?

  • 2.1 - Une documentation « juste nécessaire »
  • 2.2 - Une terminologie plus simple
  • 2.3 - Les différents types d’informations documentées

3 - QUELLES OPPORTUNITÉS D’APPLICATION ?

  • 3.1 - Simplifier le système documentaire
  • 3.2 - Faire évoluer l’image de la démarche qualité dans l’entreprise

4 - QUELS RISQUES D’APPLICATION ?

  • 4.1 - Mettre à jour ou revoir l’ensemble de la documentation existante

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Déterminez votre système documentaire à partir du fonctionnement de l’entreprise

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne réécrivez pas les documents existants pour adapter la terminologie
  • 6.2 - Ne supprimez pas les procédures et manuels existants

Fiche pratique | Réf : FIC1362 v1

Quels risques d’application ?
La nouvelle approche documentaire de la V. 2015

Auteur(s) : Cécile MALATERRE, Jean-Luc BERSON, Olec KOVALEVSKY

Date de publication : 10 nov. 2022 | Read in English

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Auteur(s)

  • Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité

  • Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA

  • Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR

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INTRODUCTION

Cette fiche a pour objet de présenter les principales évolutions de l’ISO 9001:2015 concernant la documentation. Il s’agit ici de préciser la notion d’information documentée et d’identifier les exigences documentaires de la version 2015.

Le lectorat concerné par le référentiel, responsable du système de management de la qualité ou animateur de la qualité dans son entreprise, trouvera ici des points de repère facilitant :

  • la compréhension de la notion d’information documentée ;

  • la finalité d’un système documentaire ;

  • la mise en œuvre d’un système documentaire « juste » nécessaire.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1362


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4. Quels risques d’application ?

4.1 Mettre à jour ou revoir l’ensemble de la documentation existante

Le changement de version ne demande pas à ce que l’entreprise revoie l’ensemble de la documentation existante. Ce n‘est pas parce que les chapitres de la norme ont été modifiés que l’ensemble de la documentation de l’entreprise doit évoluer. Le système documentaire reflète avant tout le fonctionnement propre de l’entreprise, et il n’est pas construit dans le seul but de répondre aux exigences de l’ISO 9001. Dans le cas où votre système documentaire (l’ensemble des informations documentées de l’entreprise) est opérationnel, et que la démarche processus est pragmatique, alors vous n’aurez à mener que des adaptations mineures de votre documentation.

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