Cet article présente les caractéristiques fondamentales de la titrimétrie thermométrique, méthode de titrage en enceinte isopéribolique dont le principe général consiste à suivre une réaction de titrage via la variation de température du mélange réactionnel au fur et à mesure de l’addition de solution titrante.
La titrimétrie thermométrique possède un certain nombre de possibilités :
-
au plan analytique : il s’agit d’une méthode linéaire indicatrice de fin de réaction ;
-
au plan physico-chimique, elle permet la mesure directe d’effets thermiques d’origines diverses notamment ceux dus à la réaction de titrage.
D’un point de vue pratique, l’utilisation de thermistances comme organes permettant de suivre l’évolution d’un processus (semi-conducteurs insensibles à la nature du milieu en contact avec elles aqueux, non aqueux ou polyphasés) présente un avantage certain sur celle d’électrodes, par exemple, dont l’utilisation nécessite un milieu conducteur.
La titrimétrie thermométrique s’intègre dans le groupe des méthodes thermiques ou méthodes thermoanalytiques et enthalpimétriques qui selon l’IUPAC « International Union for Pure and Applied Chemistry » et l’ICTAC « International Conference for Thermal Analysis and Calorimetry » recouvrent deux groupes de méthodes analytiques :
-
celui de l’analyse thermique regroupant les méthodes dans lesquelles une propriété chimique de la substance étudiée (déshydratation, oxydation, décomposition, désolvatation...) ou un processus physique l’impliquant (fusion, cristallisation, capacité thermique, transition vitreuse ou transition solide-solide) est mesuré en fonction de sa température que l’on fait varier d’une façon programmée. Il existe plusieurs méthodes de ce type. Il s’agit de la thermogravimétrie (TG), l’analyse thermique différentielle (ATD), l’analyse calorimétrique différentielle (Differential Scanning Calorimetry) (DSC) ;
-
celui de l’analyse enthalpimétrique regroupant les méthodes dans lesquelles la variation d’enthalpie accompagnant une réaction de la substance étudiée est mesurée directement ou indirectement lors d’une détermination quantitative. C’est dans ce groupe que se situe la titrimétrie thermométrique.
Une synthèse des possibilités analytiques et calorimétriques de la titrimétrie thermométrique est présentée ici. Elle est réalisée à partir d’exemples particulièrement illustratifs de celles-ci.