RECHERCHEZ parmi plus de 10 000 articles de référence ou pratiques et 4 000 articles d'actualité
PAR DOMAINE D'EXPERTISE
PAR SECTEUR INDUSTRIEL
PAR MOTS-CLES
NAVIGUER DANS LA
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE
DÉCOUVREZ toute l'actualité, la veille technologique GRATUITE, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie.
Article précédent
Fluidisation gaz-solide - Particules fines et nanoparticulesArticle de référence | Réf : J4120 v1
Auteur(s) : Khalil SHAKOURZADEH
Date de publication : 10 mars 2009
Relu et validé le 18 mai 2015
Article suivant
Fragmentation - Aspects théoriquesCet article fait partie de l’offre
Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique (364 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète et actualisée d'articles validés par des comités scientifiques
Un service Questions aux experts et des outils pratiques
Des Quiz interactifs pour valider la compréhension et ancrer les connaissances
Présentation
Lire l'article
Bibliographie & annexes
Inclus dans l'offre
Dans les paragraphes précédents, nous nous sommes intéressés au fonctionnement global du LFC. Pourtant, certaines conditions locales telles que la rétention en solide du lit ascendant et, même, la cartographie de la présence plus ou moins importante des particules à tel ou tel endroit sont d'une importance capitale. En effet, rien que l'équilibre des pressions, tel que nous avons pu l'exposer dans le paragraphe 5.5, dépend directement de la masse du solide présent dans la partie supérieure du lit (puisque le poids de celui-ci joue sur la pression au niveau du retour solide). Il y a encore beaucoup d'autres raisons pour lesquelles il faut connaître « la structure de l'écoulement » dans le lit ; par exemple : estimation du temps de séjour moyen des particules dans le système, lien entre le coefficient de transfert de chaleur et la concentration locale en particules, etc.
Un modèle d'écoulement permet en quelque sorte d'établir une cartographie de concentration et de vitesse de la phase solide dans le lit. D'une manière générale, l'état de l'art dans ce domaine et les mesures effectuées par un certain nombre de chercheurs sur des pilotes de laboratoire et sur des installations industrielles permettent de confirmer les points suivants :
à des vitesses de fluidisation pas très élevées mais nettement supérieures à la vitesse terminale de chute libre des particules, le lit se compose de deux parties : une dense dans la partie inférieure et une dite « diluée » dans la partie supérieure (cf. figure 1). Dans ce régime, les particules agissent plutôt en paquets (clusters) en mouvance dans un environnement fait d'un mélange de gaz et de particules appelé « la phase diluée » ;
le lit dense disparaît au profit du lit dilué au fur et à...
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
OPÉRATIONS UNITAIRES. GÉNIE DE LA RÉACTION CHIMIQUE
(1) - Gas Fluidization Technology - Éd. D. Geldart, J. Wiley & Sons (1986).
(2) - SHAKOURZADEH (K.) - Techniques de fluidisation - Éditions T.I. Techniques de l'Ingénieur [J 3 390]. Base documentaire « Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique » (2002).
(3) - BERRUTI (F.), KALOGERAKIS (N.) - Modelling the internal flow structure of circulating fluidized beds - The Can. J. of Chem. Eng., 67, p. 1 010-1 014 (1989).
(4) - PUGSLEY (T.S.), BERRUTI (F.) - A predictive hydrodynamic model for circulating fluidized bed risers - Powder Technology 89, p. 57-69 (1996).
(5) - PATIENCE (G.S.), CHAOUKI (J.) - Gas phase hydrodynamics in the riser of a circulating fluidized bed - Chemical Engineering Science, vol. 48, issue 18, p. 3 195-3 205 (sept. 1993).
(6) - NIEUWLAND...
(liste non exhaustive)
La réunion la plus importante est la conférence internationale CFB (International Conference on Circulating Fluidized Beds).
Cette conférence se tient tous les deux ans.
La neuvième édition a eu lieu du 13 au 16 mai 2008 à Hambourg ( http://www.cfb9.org ).
Cette série de conférences a débuté en 1985 à Halifax (Canada). Elle traite aussi bien des aspects fondamentaux que des applications concernant les systèmes à lits fluidisés circulants.
Une des caractéristiques particulières de cette conférence est qu'elle réunit en nombre égal des industriels et des universitaires.
En parallèle avec le 9e CFB se tient le 4e VGB Workshop « Operating Experience with Fluidized Bed Fering System ».
La première édition a eu lieu en 2002 à Cologne (Allemagne). Ces Workshops sont organisés par l'association VGB Powertech ( http://www.vgb.org ).
D'autres petits congrès s'organisent un peu partout dans le monde mais d'une manière ponctuelle. Ils n'ont pas de portée internationale.
(liste non exhaustive)
Les logiciels de calcul les plus utilisés sont :
ERGUN pour le design des lits fluidisés circulants ( http://www.utc.fr/ergun).
CFBCAD pour le design des chaudières à...
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
OPÉRATIONS UNITAIRES. GÉNIE DE LA RÉACTION CHIMIQUE
DÉTAIL DE L'ABONNEMENT :
TOUS LES ARTICLES DE VOTRE RESSOURCE DOCUMENTAIRE
Accès aux :
Articles et leurs mises à jour
Nouveautés
Archives
Articles interactifs
Formats :
HTML illimité
Versions PDF
Site responsive (mobile)
Info parution :
Toutes les nouveautés de vos ressources documentaires par email
DES ARTICLES INTERACTIFS
Articles enrichis de quiz :
Expérience de lecture améliorée
Quiz attractifs, stimulants et variés
Compréhension et ancrage mémoriel assurés
DES SERVICES ET OUTILS PRATIQUES
Archives
Technologies anciennes et versions
antérieures des articles
Votre site est 100% responsive,
compatible PC, mobiles et tablettes.
FORMULES
Formule monoposte | Autres formules | |
---|---|---|
Ressources documentaires | ||
Consultation HTML des articles | Illimitée | Illimitée |
Quiz d'entraînement | Illimités | Illimités |
Téléchargement des versions PDF | 5 / jour | Selon devis |
Accès aux archives | Oui | Oui |
Info parution | Oui | Oui |
Services inclus | ||
Questions aux experts (1) | 4 / an | Jusqu'à 12 par an |
Articles Découverte | 5 / an | Jusqu'à 7 par an |
Dictionnaire technique multilingue | Oui | Oui |
(1) Non disponible pour les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et autres organismes de formation. |
||
Formule 12 mois 2 185 € HT |
Autres formules |
2 - AVANTAGES DES LFC SUR LES LITS FLUIDISÉS BOUILLONNANTS
4 - APPLICATIONS INDUSTRIELLES DES LITS FLUIDISÉS CIRCULANTS
5 - DIFFÉRENTES COMPOSANTES D'UN LFC
6 - TAUX DE RECIRCULATION ET BILAN DE POPULATION
7 - MODÈLES D'ÉCOULEMENTS
Information
Quiz d'entraînement bientôt disponible
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR
L'EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
DE RÉFÉRENCE
ÉDITION - FORMATION - CONSEIL :
Avec Techniques de l'Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques : base de données, veille technologique, documentation et expertise technique
SOLUTION EN LIGNE
Automatique - Robotique | Biomédical - Pharma | Construction et travaux publics | Électronique - Photonique | Énergies | Environnement - Sécurité | Génie industriel | Ingénierie des transports | Innovation | Matériaux | Mécanique | Mesures - Analyses | Procédés chimie - bio - agro | Sciences fondamentales | Technologies de l'information
PAIEMENT
SÉCURISÉ
OUVERTURE RAPIDE
DE VOS DROITS
ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE
+33 (0)1 53 35 20 20